05 décembre 2011
| 5 décembre '11
La Journée en un clin d'oeil
Dans une usine de Jammu, Inde. Mukesh Gupta / reuters
24H Info
Le scandale des "fadettes" prend de l'ampleur: se dessine en creux, dans le travail policier, la routine d’un espionnage des sources des journalistes mais aussi de la vie privée de tout un chacun. (lire)
Nucléaire : le nouveau coup d'éclat de Greenpeace. (lire)
Hausse des inégalités : la France moins touchée. (lire)
PS
Hollande à Berlin pour proposer l'alternative: pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance. (lire)
« Halte à la germanophobie ». Jean-Louis Bianco. (lire)
64
Des « semeurs » résolus. (lire)
Monde
L'arrestation de Razan El Gazzawi, activiste syrienne, alias « @Redrazan »: Une femme disparait, en Syrie, une de plus, une parmi tant d'autres. (lire)
Une relève qui inquiète: tandis que débute ce lundi un sommet décisif pour l’avenir du pays, la nouvelle force de police afghane créée en 2010 inquiète plus qu’elle ne rassure. (lire)
Terre
Les OGM auront-ils la peau des apiculteurs? Menace sur le miel. Déjà suspecté de participer au syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, le pollen génétiquement modifié pourrait provoquer la faillite de milliers d’apiculteurs européens. En Espagne, leur situation est alarmante. En France, les professionnels comptent sur le gouvernement pour renouveler l’interdiction de la culture du maïs transgénique. (lire)
Culture
La grotte Chauvet en quête de reconnaissance: Elle a beau être trois fois plus grande que Lascaux, et tout aussi émouvante, la grotte Chauvet est nettement moins connue du grand public. Est-ce pour remédier à ce déficit de (re)connaissance qu'elle s'est lancée dans une lourde procédure pour être classée au patrimoine mondial de l'Unesco? (lire)
Musique
C'est quoi, être blues en 2011? De ses débuts jusqu'aux années 60, c'est une musique exclusivement faite par les Noirs, pour les Noirs. C'est au cours de cette période qu'émergent les grands noms du blues comme Robert Johnson. Ces griots modernes, chanteurs et guitaristes souvent exceptionnels, écrivent alors l'âge d'or du blues et en définissent les caractéristiques pour les années à venir. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.