13 décembre 2011
| 13 décembre '11
La Journée en un clin d'oeil
Pleine lune sur la colline du Pain de Sucre à Río de Janeiro, Brésil. Antonio Lacerda/efe
24H Info
Marchés, politiques: la valse à deux temps. Mauvaises hypothèses de croissance, une procédure complexe, une cohabitation entre l'Assemblée et le Sénat… Quand voter la rigueur se révèle être véritable un casse-tête. (lire)
2012 : combien de candidats sur la ligne de départ? (lire)
Etudiants étrangers : l'arme discrète de Claude Guéant. (lire)
PS
Le défi européen de François Hollande: le candidat a engagé un pari sur l'avenir dont on n'a pas fini de parler durant la campagne présidentielle. (lire)
Aurélie Filipetti, députée PS de Moselle, précise les positions socialistes sur Hadopi: "une catastrophe dont il faut sortir". (lire)
A Gauche
Peur sur 2012. (voir)
Pas d'accord EELV / PS à la Réunion, contrairement à la métropole. (lire)
Gauche Blogs
Ségolène Royal, députée ? J’espère bien. (lire)
Peut-on réformer le syndicalisme français ?Tant au niveau de ses effectifs, de sa représentativité, de son organisation, voir de son financement ? (lire)
Région(s)
S. Royal tient le budget à niveau égal: pour la septième année consécutive, le budget régional est stable à 685 millions d'euros. Sans hausse d'impôts ni de la TIPP. (lire)
Le silence des élus. (lire)
Monde
La grève générale, nouvelle épine dans le pied de Bachar Al Assad: premier pas d’un mouvement de désobéissance civile que les Syriens espèrent voir aboutir dans les derniers jours de décembre. (lire)
Terre
Ces milliardaires qui spéculent sur l’avenir de la planète: ils possèdent des compagnies pétrolières, des gazoducs, des mines, des aciéries et même des médias. Ils influencent gouvernements et institutions pour empêcher toute réglementation trop contraignante. (lire)
Protocole de Kyoto : le Canada préfère renoncer plutôt que payer. (lire)
Livres
Désir et peinture: qu'est-ce que le désir? Comment représenter cet objet "énigmatique et crucial", si difficile à circonscrire? Où s'inscrit-il dans l'histoire de l'art? Et, en vérité, qui désire: est-ce le peintre, les personnages de son tableau, ou le spectateur attentif? Autant de questions auxquelles vient répondre Martine Lacas. (lire)
214 p., Seuil, 42 euros.
Gerda Taro passe au révélateur: à partir des 4 500 négatifs recelés par la «valise mexicaine», un ouvrage trace le portrait de la compagne de Robert Capa, photographe méconnue tombée pendant la guerre d’Espagne. (lire)
La valise mexicaine : les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole. Ouvrage collectif, Ed. Actes Sud. 2 volumes en coffret, 592 pp., 84 €
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.