19 décembre 2011
| 19 décembre '11
24H Info
« Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité »: Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. (lire)
PS
Hollande affûte ses outils à Saint-Nazaire: «Le mot ouvrier n’est pas un gros mot» : François Hollande a retenu la leçon de Pierre Mauroy qui chapitrait Lionel Jospin en 2002 dans le vain espoir de réorienter la campagne présidentielle. (lire)
A Gauche
Bataille pour une poignée de circonscriptions: le bras-de-fer se poursuit entre les écologistes et les socialistes. (lire)
Gauche Blogs
Scoop: La surprise de sarkopipo en Janvier. (lire)
Région(s)
« Au sud de Bordeaux, la LGV, ce n'est pas fait ». (lire)
Le Mammouth est à l'os: les suppressions de postes pour la rentrée 2012 ont été dévoilées et aucune académie n'est épargnée. Avec des conséquences dénoncées par les syndicats. (lire)
Monde
Corée du Nord : Kim Jong-il est mort, vive Kim Jong-un! 2011, sale année pour les dictateurs. (lire)
Le rêve inachevé de Vaclav Havel: la Révolution reste un combat de longue haleine. (lire)
Terre
Areva, la mutation invisible: le mix électrique est appelé à évoluer. Les nouvelles capacités de production d’énergies renouvelables réduiront à terme le déploiement du nucléaire en France. (lire)
Musique
Cesaria Evora, cap vers l’au-delà: en vingt ans de carrière internationale, sa notoriété a boosté le développement touristique et économique de son pays, ce qui ne manque pas d’ironie : Cesaria Evora venait des bas-fonds et jusqu’à 50 ans, elle a mené une vie de presque misère. Mais surtout une vie de femme libre, indomptée jusqu’à son dernier souffle, qu’elle a rendu samedi sur son île natale de São Vicente. (lire)
Livres
Désir et peinture: qu'est-ce que le désir? Comment représenter cet objet "énigmatique et crucial", si difficile à circonscrire? Où s'inscrit-il dans l'histoire de l'art? Et, en vérité, qui désire: est-ce le peintre, les personnages de son tableau, ou le spectateur attentif? Autant de questions auxquelles vient répondre Martine Lacas. (lire)
214 p., Seuil, 42 euros.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.