Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 décembre 2011

| 30 décembre '11

feria2.pngCulture
art.jpgL'envie d'aller voir ailleurs: 10 artistes présents (sculptures, dessins, photos, vidéos, installations) dans une démarche pour "ressentir les diverses cultures, appréhender des territoires nouveaux avec un comportement singulier."
Chercher de nouvelles façons de voir, d'habiter la planète, tout cela est source d'expérimentation et de sensibilité. (lire)

Biarritz - Crypte Sainte-Eugénie. Jusqu'au 29 janvier 2012.

kersalé.jpgYann Kersalé, sculpteur de lumière: Depuis trente ans, Yann Kersalé transfigure les paysages naturels et urbains, en utilisant la «matière noire» comme d’autres se servent de la terre ou de la peinture. Chaque œuvre est le résultat d’un instant volé entre le crépuscule et l’aube. (lire & voir)


Beaux-Arts
bordeaux.jpgRe-découvrir les oeuvres « Comme jamais » à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux: l'exposition accumule les contre-pieds aux logiques d'expositions habituellement proposées par les Musées. Ici on sert au mieux la singularité de chaque œuvre grâce à des concepts simples que sont l'espace et la pleine lumière. Il n'y a donc ni surcharge, ni succession d'oeuvres « secondaires » menant au sacro saint Chef d'œuvre, pas plus que la demi-pénombre, souvent pratiquée pour éclairer, dans une sorte de sacralisation dramatique, chacune des pièces exposées. (lire)

Photographie
capa.gifRobert Capa, légende de la photo:  "Si la photographie n'est pas bonne, c'est que vous n'êtes pas assez près", répétait-il aux apprentis photographes. Jusqu'à ce 25 mai 1954 où il sauta sur une mine en Indochine.  (lire)





Livres
tardi.jpgÔ Dingos, Ô Châteaux, de Manchette et Tardi: le road-movie furieux et sanglant se lit d'une traite. Tardi, au sommet, plante des personnages à gueule dans un décor stylisé, noir et blanc, des années 1970. Percutant. (lire)






topor.jpgLe Locataire chimérique, par Roland Topor: ce récit fascinant met en scène un jeune homme trentenaire, très convenable, peu sûr de lui, qui emménage dans un petit deux-pièces parisien et suscite d'emblée l'hostilité de ses voisins. Grinçant et grave, l'art de Topor est là, déjà, dans toute sa splendide noirceur. (lire)





Jean-Paul-Kauffmann.jpgJean-Paul Kauffmann : un retour à la vie. Le vin, la littérature, le cigare. Il arrive à parler de lui à travers ses hobbies. Jean-Paul Kauffmann a connu plusieurs vies et refuse de tomber dans la nostalgie, tant il aime la gaieté et l’alacrité. Le bonheur est un combat à livrer. Le gagner, c’est autre chose. Le vin a représenté pour lui, après avoir connu durant trois ans la barbarie dans les geôles libanaises, l’essence même de la civilisation dans des paysages de liberté. (lire)

Les commentaires sont fermés.