Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 mars 2012

| 2 mars '12

                                                                                d'infos
                                 laselection
header.gifLa Journée en un clin d'oeil
lima.jpg
Dans un parc de Lima, Pérou. Pilar Olivares / reuters

24H Info
A Bayonne, Sarkozy se met en pelote: lors d’une visite mouvementée au Pays basque, hier, le chef de l’Etat a dérapé, accusant Hollande de préparer une «épuration». (lire)

"L'épuration", le mot qui fâche: Ce terme, connoté, ne passe donc pas dans le camp socialiste. Le porte-parole du candidat socialiste juge "que les mots avaient un sens" et appelle le président à "garder son sang-froid". (lire)

La Syrie absente de la campagne: la campagne présidentielle semble tout entière occupée par les questions intérieures, comme si nous nous étions habitués à ce que la voix de la France ne porte plus dans le monde. (lire)

Société
femme.jpgTravail des femmes: les images ont la vie dure. Dans les années 1960 et 1970, l'arrivée en masse des femmes dans des métiers parfois masculins bouleversait les certitudes des hommes. Quelques décennies plus tard, la bataille pour l'égalité professionnelle passe par la masculinisation des métiers féminins. (lire)

Gauche Blogs
taxes.jpgTaxer les riches, et l’outrance sarkozyenne. (lire)






Politique
80.jpg"80 propositions qui ne coûtent pas 80 milliards", sous la direction de Patrick Weil : l'art naît de contrainte et meurt de liberté, disait André Gide. Il peut en aller de même avec les programmes politiques. Pour s'en convaincre, il faut lire cet ouvrage collectif dont le titre montre que l'on peut intégrer l'impératif de rigueur sans pour autant renoncer à changer le cours des choses. (lire)





Livres
DF.jpgDaniel Filipacchi: "Je travaille mieux la nuit et réfléchis mieux sur mon bateau".
A 84 ans, "Citizen Dan" s'est enfin décidé à publier ses souvenirs, sous un titre malicieusement "magrittien" : Ceci n'est pas une autobiographie (Bernard Fixot). Un livre "direct" comme son auteur, pour qui les jolies filles, le jazz et l'instinct prévaudront toujours sur la religion, la politique et les grands discours. (lire)








Cinéma
zoom.jpgFilms interdits | 6e édition du festival Zoom Arrière:  dédié cette année aux films interdits, censurés, retirés, coupés, rendus invisibles. Tels, La Dernière Tentation du Christ de Scorsese, L’Empire des sens d’Oshima, L’Essayeuse de Korber, Je vous salue Marie de Godard, Salò de Pasolini, La Religieuse de Rivette, Un chant d’amour de Genet, Zéro de conduite de Vigo...(lire)

Du 9 au 17 mars 2012, à la Cinémathèque de Toulouse.



Photographie
sertao.jpgLe Brésil et son humanité blessée: quand on parle du Brésil, on pense à Rio, à Copacabana, à Bahia... Tiago Santana, 46 ans, est originaire du Nordeste, région la moins connue, la plus déshéritée du pays, et plus précisément de Sertão, terres de l'intérieur, auxquelles il est viscéralement attaché. (lire)

Sertão, Photographies de Tiago Santana, préface d'Eduardo Manet. Actes Sud, 144p., 12,80 euros.





issermanna.jpgDominique Issermann: "Plus je photographie Laetitia Casta, plus le mystère s'épaissit". Les somptueux portraits en noir et blanc de l'actrice ont été réalisés à l'argentique, preuve que la technologie n'a pas encore tout balayé dans l'esprit de la photographe française de 64 ans. (lire)

Les commentaires sont fermés.