09 avril 2012
| 9 avril '12
d'infos
laselection
La Journée en un clin d'oeil
Central Park, New-York. Eduardo Muñoz / reuters
24H Info
Salaires, consommation: l’exception allemande: les Allemands obtiennent des augmentations de salaires et achètent des voitures. Le fossé se creuse avec le reste de la zone euro. La Bundesbank s’inquiète déjà des risques d’inflation. (lire)
Très discrets sur leurs comptes de campagne: depuis belle lurette, on n'avait pas autant parlé de financement politique qu'en cette année de présidentielle. (lire)
2012
Comment Roosevelt s’est invité dans la campagne: de François Hollande à Nicolas Sarkozy, en passant par Arnaud Montebourg, tous en appellent au père du New Deal américain. On le cite, on s’en inspire, on tente même d’enfiler son costume. (lire)
Justice: François Hollande mise sur les fondamentaux de la gauche. L'articulation de la prévention et de la réinsertion avec le temps judiciaire et la restauration de la «République irréprochable» sont au coeur de son programme. (lire)
Gauche Blogs
"Elémentaire, mon cher Wauquiez ..." On se demandait si Laurent Wauquiez allait laisser une marque de son passage à la tête du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. (lire)
Monde/Point de Vue
Crise au Mali : quels enjeux pour la France? Une réorientation de l'aide française et une politique de développement dans les zones les plus marginalisées semble urgente. Il importe que les candidats à l'élection présidentielle française se prononcent clairement sur leurs positions et propositions face à ces risques même si les enjeux internationaux sont largement absents de la campagne. (lire)
Terre
Japon: des algues pour décontaminer les eaux irradiées. Des scientifiques ont mis au point une algue permettant de réduire la radioactivité jusqu’à 70% dans les eaux irradiées. Un véritable espoir pour les régions touchées par la catastrophe de Fukushima. (lire)
Cinéma
Irradié de bonne heure: l’âme humaine peut-elle être irradiée ? Oui, et nul besoin d’une catastrophe nucléaire pour cela. Dans la Terre outragée, premier long métrage de Michale Boganim et premier film de fiction sur Tchernobyl, l’accident nucléaire n’est qu’un prétexte pour évoquer sans pathos les exils intérieurs. Même s’il est aussi documenté qu’une enquête, la Terre outragée est bel et bien une fiction romanesque avec des personnages cramés par un terrible passé, puis lentement contaminés par la solitude. Ce film n’est pas, non plus, une fiction antinucléaire. Il révèle un outrage, certes, mais surtout les ravages des exils impossibles. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.