06 juillet 2012
| 6 juillet '12
d'infos
laselection
24H Info
Bilan critique pour les prisons françaises: sont soulignées les “résistances” de l’administration pénitentiaire et de ses personnels à tout changement d’“habitudes ancrées”. (lire)
Passe d'armes entre Moscovici et Montebourg sur la BPI: le ministre de l'Economie et celui du Redressement productif sont censés travailler "en association étroite" au futur outil de soutien financier aux PME. (lire)
Débuts agités entre le CNN et le ministère de l'économie numérique: la nomination à la tête du CNN de l'un des proches conseillers de Mme Pellerin, a mis le feu aux poudres. Dans son communiqué, le CNN "prend acte" de cette nomination, avant de "rappeler (... ) que depuis sa création de nombreux rapports et avis ont été émis en toute indépendance". (lire)
Dégel des crédits et mécénat : de l'eau dans le gaz entre Bercy et la Rue de Valois pris entre la réalité des comptes publics et les promesses de la campagne présidentielle. (lire)
Discriminations et racisme à la SNCF: en mars dernier, plusieurs agents SNCF ont créé le collectif Droit à la différence, pour mettre en lumière les discriminations qu'ils subissent au sein de l'entreprise et le "racisme ordinaire" qui gangrène la SNCF depuis plusieurs années. (lire)
PS
Non-cumul des mandats: les sénateurs de gauche freinent déjà. Alors que le PS avait promis de faire de cette mesure l'une de ses grandes réformes, le projet pourrait être freiné par les sénateurs du parti. (lire)
Non-cumul des mandats : un obstacle de plus. Favorables ou pas au non cumul, les socialistes devaient à partir de septembre se plier à la règle inscrite dans les statuts du PS depuis la conférence sur la rénovation du parti, en 2010. Mais rien n'est moins sûr aujourd'hui. Il faudra, à coup sûr, attendre la loi, qui doit être appliquée avant les élections intermédiaires de 2014. (lire)
A Gauche
Brigitte Allain, "travailleuse paysanne" à l'Assemblée: issue du syndicalisme agricole aux côtés de José Bové, la nouvelle députée de Dordogne plaide la cause d'un monde rural qui "va bien au-delà de l'agriculture". (lire)
Monde
Argentine: l'ex dictateur Videla condamné à 50 de prison pour vols de bébés. Jorge Videla purge déjà deux peines de prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité. (lire)
Au Mali, le Qatar investit dans le djihadisme: alors que les puissances occidentales adoptent un comportement ambigu dont la facture pourrait s’avérer salée. (lire)
Arts
Un festival qui fait bande a-part: une cinquantaine d’artistes investissent pendant un mois des lieux magiques nichés dans dix communes des Alpilles, en Provence. Expositions, débats, concerts, ainsi qu’un circuit automobile conçu par Gérard Fromanger sur lequel circuleront des voitures inventées par quelques artistes. (lire & voir)
Le site du festival ici
Culture
A Pampelune, la fête pour conjurer la crise: rien n'arrêtera plus personne. Pas même la crise qui, en trois ans, a poussé l'Espagne au bord de la faillite. Austérité ou pas, chaque jour, près de 400 000 sanfermineros venus de tous les continents - pour 200 000 habitants en temps normal - transformeront la vieille ville en chaudron rugissant. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.