11 juillet 2012
| 11 juillet '12
d'infos
laselection
24H Info
Conférence sociale | Ayrault débute par un coup de barre à gauche. Le gouvernement a lancé une multitude de négociations avec le patronat et les syndicats. À la grande surprise du Medef, qui a néanmoins pris acte. (lire)
| Le gouvernement ne dissipe pas le malaise des fonctionnaires."Le dossier va rester rock'n roll !", pronostique Jean-Claude Mailly, le patron de FO. (lire)
« François Hollande est prêt à accepter le principe d'une CSG sociale ». P. Aghion, professeur d'économie sociale à Harvard. (lire)
Hollande: bonne séquence mais ça sent le gaz. (lire)
Un traité européen bien encombrant pour Hollande: à la rentrée, le président de la République espère voir le Parlement ratifier le pacte européen de stabilité financière et son volet croissance. Et si possible avec le franc soutien de tous les socialistes. Aujourd'hui, rien n'est moins sûr. (lire)
Syrie: l’incroyable aveu de Laurent Fabius. Les grandes puissances préparent déjà l'après El Assad. Elles ont même réfléchie à trouver un successeur au président syrien, au mépris de la souveraineté du peuple. (lire)
PS
Les ministres sont priés de s'aligner: de l'ordre dans la boutique. Voilà qui préoccupe beaucoup les dirigeants socialistes ces jours-ci. La perspective du congrès de Toulouse, annoncé pour la fin octobre, a le don de mettre les uns et les autres en émoi. Voilà que les esprits s'échauffent. (lire)
Non-cumul des mandats: ces élus qui grincent des dents. Grand engagement de campagne, il est loin de faire l’unanimité chez les socialistes, qui avancent à reculons. Nombre d’élus PS ne semblent en effet pas prêts à tirer une croix sur leurs mandats locaux en septembre prochain. (lire) + Un site "infaillible" pour stopper le cumul. (lire)
Gauche Blogs
Le palmarès 2011 des escrocs de l'UE: surprise, les Allemands ne sont pas les derniers à carabistouiller. (lire)
« Tuez-les tous, ça ira plus vite »: à Lyon, le préfet perpétue une politique d’un temps qu’on croyait enfin révolu. Et propose des charters pour expulser des personnes en situation régulière. (lire)
Monde
L’Etat espagnol condamné par la justice européenne à libérer une prisonnière basque et à l’indemniser pour lui avoir appliqué la doctrine 197/2006, dite “doctrine Parot”. (lire)
La révolte des mineurs contre la fin du charbon: la lutte des mineurs espagnols illustre parfaitement la nécessité de penser socialement la transition énergétique et écologique. (lire)
Musique
Festival du Périgord Noir: évènement majeur en Aquitaine avec plus de 30 concerts de musique de chambre, deux académies, ciné-concerts, ateliers goùtés. Des moments d'exception dans des lieux féériques du Périgord Noir!
Le site du festival ici du 4 août au 12 octobre.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
un référendum à options pour "le non cumul des mandats"
On ne peut pas compter sur les parlementaires pour obtenir le "non cumul des mandats". ça c'est clair.
Donc, il est nécessaire de demander un référendum. Nous savons trés bien que le référendum n'est pas en odeur de sainteté dans notre république "oligarchique" et il y a de nombreuses manières pour désavouer une telle procédure de Démocratie Directe. Notre démocratie est allergique aux référendums ou utilise à son gré la technique référendaire ( soit le plébiscite , soit on ne tient pas compte du résultat) pour enfumer les électeurs. Nous élus sont tellement méfiants de la démocratie qu’on rend le référendum quasiment impossible. (voir la procédure du référendum d’initiative populaire de Sarkozy depuis 2008), même si on se gargarise dans les discours de notions comme "démocratie du peuple", "participation citoyenne" , on en passe et des meilleures....
Face a ces constats, il est nécessaire d’innover ; c'est le Référendum à Options sur la question du cumul des mandats.
Pour ceux qui suivent cette question spécifique, il est possible d’isoler les propositions plus ou moins courantes. Il suffirait donc de proposer d’ouvrir le débat référendaire en soumettant le choix sur les trois ou quatre propositions en cause et de choisir la plus populaire.
cocher la case correspondante à votre choix.
(La solution retenue sera celle qui aura obtenue le plus de voix.)
----------------------------
- •Proposition A) (celle de Monsieur Blanc, député en 2006 ; proposition de loi N° 3108 de mai 2006 à l’Assemblée nationale )
Le mandat de député est incompatible avec l’exercice d’un des mandats énumérés ci-après : conseiller régional, conseiller à l’assemblée de Corse, conseiller général, conseiller municipal.. ». et " Sont inéligibles les personnes qui ont exercé deux mandats successifs de député. »
- •Proposition B) (celle du Président de la République Hollande semble t'il) ;
Le mandat de parlementaire est incompatible avec un autre mandat dans un exécutif local ou régional....
- •Proposition C) (celle du Pacte Démocratique) ;
Les mandats nationaux, régionaux, départementaux ne peuvent se cumuler qu’avec le mandat de conseiller municipal, et, Nul ne peut être éligible à plus de deux mandats successifs pour la même fonction hormis celle de conseiller municipal.
- •Proposition D) celle de la situation actuelle.
"le statu quo".
------------------------------
ça s’appelle un référendum à options qui permet en plus d’ouvrir un débat public à l’occasion du référendum. Bien évidemment il faudrait dès à présent commencer un travail de pression sur le Président de la République, seule personne apte à imposer un tel référendum selon l'article 11 de la constitution.
Écrit par : uguen bernard | 11 juillet 2012
Les commentaires sont fermés.