24 octobre 2012
Tenir parole
Des 110 propositions de François Mitterrand aux 60 engagements de François Hollande, une promesse restée lettre morte durant trois décennies continue à se faire entendre, en dépit du vacarme assourdissant des préjugés, des bonnes excuses et des mauvaises raisons.
C’est avec constance et enthousiasme qu’à chacune des campagnes qui l’ont portée au pouvoir depuis 1981, la gauche a annoncé qu’elle accorderait aux étrangers le droit de vote aux élections locales.
C’est avec constance également malheureusement qu’elle s’est jusqu’à aujourd’hui avérée incapable de tenir sa parole sur ce sujet précis. Confrontée à l’équation complexe d’une opinion dubitative et d’une majorité parlementaire introuvable, elle s’est plus d’une fois résignée à ne pas accomplir ce qui lui semblait juste. Il est temps que ce hiatus injustifiable entre la parole et les actes cesse. Il est temps qu’une citoyenneté de résidence trouve sa place dans notre pays à côté de la citoyenneté nationale. Il est temps de laisser toutes les bonnes volontés déterminer ensemble démocratiquement les conditions présentes et à venir de la vie de la Cité. (lire)
B. Delanoe
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.