27 décembre 2012
| 27 décembre '12
Occulte: la filière nucléaire française pratique le culte de l’occulte. Un gouvernement socialiste, d’autant plus allié aux Verts, doit apprendre la nécessaire transparence, montrer l’exemple et l’exiger des entreprises nucléaires. (lire)
Hollande, ou l'optimisme de l’intelligence et le pessimisme de la volonté: «Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté», confiait le révolutionnaire italien Antonio Gramsci. En plus de six mois à l'Elysée, le président français a fait sienne la maxime inverse. (lire)
Les voeux humoristiques mais très critiques du PCF à Hollande: pas sûr que François Hollande les apprécie. (lire)
Social ou sociétal, la gauche doit-elle choisir? La crise oblige-t-elle à mettre de côté les réformes de société pour se concentrer sur l'urgence sociale ? Après six mois au pouvoir, le débat agite la majorité. (lire)
La Tunisie, deux ans après: "Nous voulons du boulot, bande de voleurs". Les islamistes sont-ils en train de mettre le pays en coupe réglée ? Rien de moins sûr. Ennahdha n’a pas tenu ses promesses sociales. La révolte gronde, notamment dans les régions d’où est partie, en 2010, la protestation qui a fait chuter Ben Ali. (lire)
Cent tableaux à clef de l'Histoire de France de Guillaume Picon: du baptême de Clovis à la prise de la smalah d'Abd el-Kader, le XIXe siècle a fantasmé sur les grands événements de l'Histoire, pour créer en tableaux une épopée nationale. À la fois savantes et grandiloquentes, ces oeuvres en disent plus sur la réalité de la Restauration, du Second Empire et de la IIIe République naissante que sur leur thème. Les décryptages s'avèrent plein de surprises.
Hazan 312 p., 39,99 €
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.