Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 février 2013

| 2 février '13

                                                                               d'infos
                           laselection
header.gifHollande au Mali:
| Le plus dur reste à faire:
 par sa présence au Mali, le président français donne le coup d'envoi d'un processus incertain : la reconstruction d'un Etat. Les précédents comme l'Irak et la Libye en disent long sur l'ampleur de la tâche. (lire)

| A l’heure des premiers doutes: Amnesty International a dénoncé vendredi dans un rapport une « vingtaine » d’exécutions extrajudiciaires de civils par l’armée malienne dans le Nord du pays, et réclamé une enquête sur un raid aérien qui a tué des civils le 11 janvier au premier jour de l’intervention française. (lire)

an.pngMariage pour tous: fin de l'examen le 7 février? De très nombreux élus de droite ne sont pas présents dans l'hémicycle pour défendre leurs textes. Résultat, des tours de paroles ont dû sauter. "Ils n'arrivent pas à tenir, à motiver les troupes". (lire)


google.jpgMerci Google? L'accord conclu entre le patron de Google, Eric Schmidt, et François Hollande, sur le soutien aux médias français pose autant de questions qu'il n'en résout. (lire)


tigf.pngLa Caisse des dépôts et EDF s'affrontent autour d'une filiale de Total: argumentaires affûtés, lobbyistes en campagne, rumeurs de pressions en tous genres la bataille pour la prise de TIGF, filiale de transport et de stockage de gaz de Total, située dans le sud-ouest de la France, entre dans sa dernière ligne droite. (lire)

an.pngL'assemblée nationale va devoir renoncer à ses prêts immobiliers avantageux: « un tour de passe-passe a permis, fin 2009, aux 1.250 fonctionnaires du Palais-Bourbon de sauver l'un de leurs précieux privilèges : les prêts immobiliers à taux préférentiels. » (lire)



le boxeur.jpgSur le ring d'Auschwitz: Cadet d'une famille juive de huit enfants, Hertzko Haft (1925-2007) n'a pas 16 ans lorsqu'il est déporté dans l'enfer concentrationnaire nazi. Son physique va l'aider à endurer de terribles conditions d'existence, et bien plus encore : après Auschwitz, il échoue dans le camp annexe de Jaworzno, où un SS décide d'en faire... un boxeur.
Malgré le potentiel romanesque de l'histoire, Reinhard Kleist restitue un témoignage précieux et émouvant sans jamais tomber dans la facilité. Sombre et violent, ce récit coup de poing, complété en fin d'ouvrage par un article fort instructif, illustre une réalité historique peu connue, celle du sport déshumanisé dans les camps. (lire)

Le Boxeur, de Reinhard Kleist, Casterman.

 

Les commentaires sont fermés.