25 juin 2013
| 25 juin '13
Répétitions au temple de Tsuglagkhang à McLeodganj, Inde. Sanjay Baid / efe
S. Royal: face au FN, "avoir le courage" de faire tout de suite le non-cumul des mandats. (lire)
Transparence: un projet de loi réduit à peau de chagrin. Les députés votent mardi le texte sur la transparence de la vie publique, voulu par François Hollande après l'affaire Cahuzac. Mais le projet de loi, largement remanié par l'Assemblée, n'a plus grand chose à voir avec les annonces de l'exécutif. (lire)
Mobilisation: sans rien céder sur ses valeurs, la gauche doit réapprendre à parler aux citoyens. Restaurer une éthique et expliquer une politique. (lire)
Droit de vote des étrangers: des sénateurs mettent la pression sur Hollande. Rassemblés pour une cérémonie symbolique d'octroi du droit de vote et d'éligibilité des étrangers, ils ont sans surprise voté en faveur de ce projet qui figure parmi les promesses de campagne de François Hollande. (lire)
Fonctionnaires: l'équilibrisme du gouvernement. Les syndicats sont "plutôt à cran", reconnaît un haut fonctionnaire. Crispation en large partie imputable au rapport de Yannick Moreau sur les retraites : l'une des pistes explorées consiste à calculer les pensions des agents sur les dix dernières années de carrière, contre les six derniers mois actuellement. Solution inacceptable pour les fédérations de fonctionnaires. (lire)
Quand l'exécutif lève le pied sur les retraites: les responsables socialistes ont tiré une première leçon de l'élection de Villeneuve-sur-Lot : il faut être prudent sur la réforme des retraites. (lire)
Retraites: la Suède est-elle (là aussi) un modèle? En 1994, le pays a mis sur pied un système pérenne, qui s'auto-équilibre en permanence et ne nécessite plus de réforme supplémentaire. Quoique. (lire)
Class action: une loi moins ambitieuse. Face à la fronde, gouvernement et associations ont eu à cœur de trouver un compromis. "Rien n'empêche que dans un deuxième temps, quand le dispositif aura fait ses preuves et rassuré, la loi ne puisse s'appliquer à de nouveaux secteurs. Cela me paraît souhaitable", conclut Cédric Musso, de l'UFC Que Choisir. (lire)
Bangladesh: les fantômes du Rana Plaza. Après les morts et les blessés, le Bangladesh compte aujourd'hui les disparus du Rana Plaza. Un travail difficile et complexe qui ralentit le versement des indemnités. (lire)
Hisse et oh Voiléo: plus petite et bien moins puissante que les turbines classiques, elle est aussi bien moins chère et surtout plus poétique. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ségolène royal, françois hollande, parti socialiste
Commentaires
J'en appelle à Ségolène Royal, pour qu'elle prenne les chemins interdits, amenant à faire valoir haut et fort, aux dirigeants gouvernementaux, au Président de la République, une VRAIE loi sur le non cumul des mandats dès le 1er Janvier 2014, abolir le Sénat et la réduction du nombre de députés (à mon sens 50%)...
Écrit par : LAFITTE | 25 juin 2013
Les commentaires sont fermés.