Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2013

| 3 décembre '13

logo-3.jpg




jakarta.jpg
Une grenouille pose sur un bouton de fleur de lotus à Jakarta, Indonésie. Lessy Sebastian /Solent News/sipa

corruption.jpgTransparency International France: la France a encore des progrès à faire. Il est essentiel que les citoyens s’approprient ces nouveaux droits et aident la Haute autorité pour la transparence à détecter les abus et écarts de conduite. (lire)

Des trous dans la loi dominicale: une dérogation, accordée par décret avant même que la loi ne soit adoptée, va autoriser l'ouverture dominicale que des enseignes de bricolage s'étaient octroyée illégalement, au prétexte de rétablir "l'égalité" avec l'ameublement. En attendant la loi qui devrait revenir sur… cette double dérogation. Vous avez dit "remise à plat" ? (lire)

lycennpisa.jpg
Éducation: "Une fracture scolaire très dangereuse pour l’avenir démocratique du pays" pour le sociologue Jean-Pierre Terrail après la publication des des résultats de l'enquête Pisa. (lire)


L'attente déçue des profs des écoles: le Snuipp reproche à Vincent Peillon de ne pas avoir concrétisé sa promesse de donner «la priorité au primaire» et d’avoir déçu. (lire)

La réforme piégée des enseignants-chercheurs: à quelques semaines de la publication du nouveau décret, de nombreux chercheurs et syndicats, notamment le Snesup, souhaitent que le ministère revienne sur la modulation. (lire)

thailande.jpgSpectaculaire revirement en Thaïlande: les forces de l'ordre n'affrontent pas, une nouvelle fois, les manifestants et lèvent donc la plupart des barrages défensifs qui protégeaient l'accès de plusieurs bâtiments ministériels du centre de la capitale. (lire)

tapis.jpgL’affaire Tapis: ambivalent, le tapis est un embarras quand on s’y prend les pieds ; ou un apparat, quand rouge on le déroule. Mais sans cesse il ressurgit, tel un caméléon, se réadaptant à toutes les époques et intérieurs. Cette pièce textile, deux mille cinq cent ans d’âge, objet « premier » qui a séparé le corps du sol ou du cheval, reste une mini-architecture, plate-forme redéfinissant l’espace par maintes empreintes au sol. (lire)

photo: Roots de Matali Crasset (Nodus)

Les commentaires sont fermés.