05 décembre 2013
| 5 décembre '13
Histoire: Après le Mali, la Centrafrique. L’armée française sous le commandement d’un président socialiste redevient le gendarme de l’Afrique. L’armée française peut bien sûr servir de pompier, mais l’Afrique et Paris doivent s’interroger sur cette sujétion et cette dépendance.(lire)
Expulsions des sans-papiers : "Il faut oser la réforme !" 19 mois après l'arrivée au pouvoir de François Hollande, les associations de défense des sans-papiers ne cachent pas leur déception. Dans leur rapport annuel, 2012 n'a pas été celle "du changement promis" par la gauche, et la politique "peu respectueuse des droits fondamentaux" des personnes étrangères, dans la "continuité" des années Sarkozy. (lire)
Les écologistes agacés par la défection d'une députée: élue du Calvados, Isabelle Attard a annoncé qu'elle quittait le parti, provoquant un fort mécontentement chez les responsables d'EE-LV. (lire)
Pourquoi les socialistes adorent soudain le prélèvement à la source: les Français y verraient un changement concret, une preuve d’action – quand bien même cela ne changerait pas forcément grand chose à leur vie quotidienne. L’impôt indolore, donc, un soulagement pour les majorités présentes et futures! (lire)
Le PS espère limiter la casse aux municipales: les électeurs sont majoritairement disposés à reconduire le bail de leur maire. Beaucoup de barons locaux socialistes ne comptent que sur eux-mêmes pour l'emporter, allant jusqu'à se démarquer de l'action de l'exécutif pour ne pas voir leur campagne polluée par le contexte national. (lire)
Pour les municipales, le PS se met au porte-à-porte 2.0: pour ces élections, qui dépendent en grande partie de leur capacité à mobiliser leur électorat, les socialistes disposeront d’une application pour smartphones permettant d’optimiser leurs séances de… porte-à-porte. (lire)
Européennes: le PS courtise le syndicaliste Edouard Martin. Sera-t-il oui on non candidat du Parti socialiste aux élections européennes de mai 2014 dans la circonscription du Grand-Est ? A la direction du PS, plusieurs assurent que l'affaire est en bonne voie avant la convention nationale du 7 décembre censée investir les futures têtes de liste socialistes. M. Martin dément vigoureusement. (lire)
Le Livre noir des « journalistes amis » sous Ben Ali: certaines des personnes citées ont annoncé leur intention de porter plainte contre la présidence, accusée de vouloir régler des comptes alors qu'elle est elle-même aujourd'hui la cible d'une contestation. Bravache ou provocateur, l'entourage de M. Marzouki a riposté en promettant une suite : « C'est une première liste. » (lire)
Ozu, comme un air de famille: Ozu disait «vouloir filmer les relations parents-enfants sans les renier ni les défendre. Parler de piété filiale indépendamment de toute référence au bien et au mal». C’est ce qu’on voit dans ces deux films "Le Fils unique" et "Voyage à Tokyo" qui regardent ailleurs. Autant dire, irrésolue et éternellement prometteuse, l’énigme de notre présence au monde. (lire)
Le Fils unique et Voyage à Tokyo de YasujiroOzu Deux DVD Carlotta Films, 16,99 euros
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.