Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 décembre 2013

| 6 décembre '13

logo-3.jpg





sinabung.jpg
Le mont Sinabung sur l'île de Sumatra, en Indonésie, vu d'une voiture. Binsar Bakkara / ap/sipa

S. Royal: Nelson Mandela ne mourra jamais. Il reste un puissant passeur de courage. (lire)

mandelaklerk.jpg
Mandela et de Klerk, Jaruzelski et Walesa, Gorbatchev et Sakharov: les transitions démocratiques sont des histoires de couples. Comment passer d'un régime autoritaire à un plus démocratique en relative douceur? Pour cela, il faut des hommes et des femmes, prêts à le faire, des deux côtés. L'Histoire en donne quelques rares exemples. (lire)

martha-frayde.jpgMartha Frayde (1920-2013), pionnière de la défense des droits de l'homme à Cuba: en 1976, elle avait fondé le premier Comité cubain pour les droits de l'homme, avec Ricardo Bofill. Condamnée à une peine de 29 ans de prison, pour « espionnage au profit des Etats-Unis », elle sera relâchée en 1979, à la suite d'une campagne internationale de solidarité à laquelle s'étaient joints Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Octavio Paz, Norman Mailer, William Styron, parmi d'autres. (lire)

Hollande, de la Françafrique à la Centrafrique: c'est une évidence, nous restons le gendarme de l'Afrique francophone, mais l'esprit n'est heureusement plus le même. Et cette réflexion prend toute son acuité au moment où le monde entier rend hommage à Nelson Mandela. (lire)

"A la différence de Sarkozy, Hollande n'est pas dans la séduction": sur la politique étrangère, il a un côté mitterrandien, il sait bien amener les choses et les habille très bien. Il est très rusé, très retors. (lire)

alarme.pngLe cri d’alarme des villes moyennes face à la réduction de leurs ressources: les charges de fonctionnement augmentent plus vite que les ressources. L'écart risque de s'accentuer encore en 2013 et en 2014 du fait de la baisse des dotations de l'Etat. (lire)

A Bayonne, après la dynastie Grenet, la gauche ? L’opposant socialiste milite en faveur de «centre-villes plus denses et d’un meilleur maillage des réseaux de transports». Il reprend à son compte certains projets du maire sortant. (lire)

Fountaine est un «mauvais perdant»: Jean-François Fountaine avait signé une charte avant l’élection dans laquelle il s’engageait à soutenir la gagnante en cas de défaite.  C’est elle la candidate du renouveau et de l’éthique face à la vieille politique, celle des certitudes et du non-respect des engagements donnés. (lire)

Municipales en Charente-Maritime : batailles chez les socialistes. (lire

Les commentaires sont fermés.