Ouvrière d'une briquetterie de Rajabari, Inde. Anupam Nath / ap
Municipales, européennes: le crépuscule de la stratégie électorale du PS. François Hollande, le Parti socialiste et ses alliés ne semblent avoir d’autre stratégie électorale que d’éviter le pire. (lire)
Couleuvres: les désaccords de fond s’amoncellent entre socialistes et écologistes. Le projet de loi sur la transition énergétique sera la partie de vérité d’un jeu de dupes qui a trop duré. (lire)
Pourquoi Hollande est si tolérant avec les écolos: préserver au maximum ses chances. C'est bien ce qui se trouve au fondement du calcul politique du chef de l'Etat. La critique écologiste du gouvernement a encore de beaux jours devant elle. (lire)
A Marseille, le Modem joue les rebelles: son ralliement à Patrick Mennucci n’a rien d’une surprise. Et ce ne sont pas les premiers élus du Modem à convoler avec des socialistes dans une campagne municipale. (lire)
Impôt: la fin de la déductibilité de la CSG ferait plus de 6 millions de perdants. Le gouvernement se montre très réservé sur ce chantier, craignant d'alimenter le ras-le-bol fiscal. (lire)
Centrafrique: les débats s'annoncent animés en raison des difficultés sur le terrain. Les 2 000 militaires français présents en Centrafrique sont confrontés à une situation beaucoup plus complexe que prévu lors du lancement de l'intervention, le 5 décembre. (lire)
Biodiversité: quand le fromage permet de conserver les prairies naturelles. Environnement et économie se réconcilient sur les plateaux de fromages d’Auvergne. (lire)
Toutes les vies de Cartier-Bresson: né quasiment avec son siècle, en 1908, Cartier-Bresson a connu plusieurs vies et il considérait, reprenant les mots de Degas, que "la célébrité c'est bien à condition de rester inconnu". Passeur d'images, Henri Cartier Bresson aimait par-dessus tout "le tir", ce moment de plaisir où le doigt appuie sur le bouton. "Sa fréquentation des surréalistes, d'André Breton en particulier dont il sera très proche, l'avait libéré de son éducation bourgeoise". (lire)
Henri Cartier-Bresson, Centre Pompidou jusqu'au 9 juin
Les commentaires sont fermés.