Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2014

| 31 mars '14

logo-3.jpginde.jpg
Une femme hindoue marche dans les eaux du Gange, lors de la fête de Navrati à Allahabad, en Inde. Rajesh Kumar Singh/ap/sipa

Un "avertissement" coûteux pour le PS: les Français tardent à constater la concrétisation des efforts qu'on leur demande. D'où un plaidoyer en faveur d'une "coloration" plus sociale de la politique mise en oeuvre, notamment du pacte de responsabilité, un inventaire rigoureux de ce qui marche ou ne marche pas dans les mesures adoptées depuis deux ans (Ségolène Royal), une inflexion "écologique" de la politique gouvernementale (Cécile Duflot) et enfin davantage "d'explications". (lire)
 
municipales.pngAprès la claque, Hollande doit réagir: le PS a perdu Toulouse, Angers, Reims, Quimper, Saint-Etienne, Limoges, Laval, Bar-le-Duc, Anglet, la Roche-sur-Yon, Valence, Périgeux, Bergerac, Tourcoing, Tours, Angoulême...François Hollande paye donc brutalement – mais logiquement – la note d'un début de mandat raté, faute d'être porté par un projet clair et clairement expliqué. Tout y a contribué : la faiblesse de son dispositif politique; l'absence de résultats sur le front décisif du chômage ; la grogne fiscale des classes moyennes ; enfin l'absence d'une pédagogie capable de convaincre les Français de la pertinence du cap économique trop tardivement fixé. (lire)

mamère.jpgUn remaniement ? Un changement de décor pour jouer la même pièce ! (lire)



La chute du socialisme municipal:  dimanche, sous l'effet d'un vote qui ressemble fort à de la colère, le Parti socialiste n'a pas seulement perdu 155 villes de plus de 9 000 habitants. Il a aussi amputé sa capacité d'action dans les métropoles (lire)

municipales.pngLes femmes maires, une espèce rare dans les grandes villes: Oui, Paris a désormais une femme à sa tête. Mais la parité progresse-t-elle vraiment dans les plus grandes villes françaises? Pas vraiment. (lire)

Après les municipales, la révolte gronde au Parti socialiste: plusieurs députés socialistes menacent de ne pas voter la confiance lorsque le nouveau gouvernement que compte mettre en place François Hollande se présentera devant l'Assemblée nationale. (lire)

Les commentaires sont fermés.