04 juin 2014
| 4 juin '14
Porch House, maisons à véranda, Texas. Citedelarchitecture © Frank Ooms
Pâtisserie: après les tripatouillages présidentiels, il importe que le gouvernement porte la réforme des régions au Parlement jusqu’au bout, résistant à l’opposition mais aussi aux grands féodaux socialistes. (lire)
Réforme territoriale : petites histoires autour d'un grand marchandage. (lire)
Forces et faiblesses des futures nouvelles régions françaises. (lire)
« Le Parti socialiste, tel qu'il est, est mort ». Aujourd'hui les Français veulent zapper comme à la télévision. Dès qu'ils ont besoin de voir autre chose, ils zappent. (lire)
L'UMP au bord du précipice: la vie du parti sera rythmée par le feuilleton Bygmalion qui ne fait que commencer. (lire)
Lavrilleux dézingue les caciques du parti sans prendre de gants: « Personne n'a eu le courage de dire stop à Sarkozy ». (lire)
La colère des intermittents menace la saison des festivals: les ministres ne seraient pas les bienvenus parmi le public des spectacles estivaux. Sacré camouflet pour la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui assurait le 16 avril dernier qu'aucune menace ne planait sur les festivals. (lire)
« La mémoire de Tiananmen ne s’effacera jamais ». Le 4 juin 1989, le poète Liao Yiwu, vivant dans le Sichuan, à l’autre bout de la Chine, écrit en état de transe un poème intitulé « Massacre », en écho aux chars qui écrasent au même moment le mouvement démocratique de la place Tiananmen, au cœur de Pékin. (lire)
Tristesse Club: en marge des funérailles (ratées) d’un vieil homme, les retrouvailles de sa descendance, soit deux frères, aussi diamétralement opposés que possible, et d’une demi-sœur jaillie de nulle part. Pour cette famille au-delà de la décomposition commence alors un voyage parsemé de mystères et de révélations loufoques qui seront de nature à fonder, mais bien trop tard, des liens que l’on peut qualifier, faute de mieux, de fraternels. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour(?),
Loin des yeux,loin du cœur.Cette régionalisation n’est ni plus ni moins qu’une forme d’étatisme régional centralisateur.Si le social doit rester au plus près des administrés,il en va de même entre autres,pour l’action économique et la création d’emplois et nous savons que les grandes métropoles comme Bordeaux et Toulouse par exemples seront toujours attractives du fait de leurs potentiels existants.
Certes,chaque entité doit disposée de clauses de compétences particulières,mais si l’on veut réaliser des économies d’échelles et faire maigrir le mille-feuilles,c’est à l’échelon local que cela commence.Prenons l’exemple du découpage des cantons.On en réduit le nombre mais on double celui des CG,alors qu’un seul suffit avec une modification de la fonction et un supplément de traitement en conséquence tout en faisant des….économies.Me semble t-il ?
Outre la région,le département,la commune,la réalité,même si toutes les structures ne sont pas inutiles,c’est l’action menée par tous les élus ( de tous bords) qui en multipliant des syndicats à tout va,des EPCI,des SEM,des SPL,des SPLA etc…. et autres organismes de toutes sortent qui se croisent et s’entrecroisent a contribué à créer une situation de république bananière,politique rejetée par une majorité d’administrés.
Gouvernance éthique et durable et gestion publique efficiente sont les maîtres mots,plus proches et au service de leurs concitoyens!
Écrit par : Vanmeulebroucke Guy | 04 juin 2014
Au coeur de ces formations de méga - régions se trouvent les citoyens : les citoyens citadins et les citoyens campagne
Les Citoyens Campagnes se sentiront davantage écartés du point central des grandes grande Méga pôle où se trouvera le grand conseil Régional unique à compter de 2015 dit Hollande (c'est peut-être pas la bonne date pour les élections )
Souhaitant que les Conseillers à diverses appellations et formations seront sensés protéger leur petite région ( car petite région existera )
Trop d' Elu en intra communautaire et agglo etc etc de par leurs confrontations idéologiques peuvent arriver à tuer les urgences . C'est souvent dans ces disputes à options interets que les résultats sont négatifs au risque de voir et de faire échouer notre économie en petite région : exemple la Pau - Oloron ( considérer aussi les emplois qui se perdent )
La Préfecture ne réagit pas comme si elle n'avait pas ce Pouvoir ?
Cet argent est dans le coffre fort du conseil régional de PAU on espère l'utiliser avant son transfert de fond sur BORDEAUX
On me dit que les mairies resteront ceci c' est la meilleure chose que je cautionne car sans les Maires je pense que les citoyens y perdraient jusqu'à leurs identités
Écrit par : froute | 05 juin 2014
Les commentaires sont fermés.