Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 septembre 2014

> La salle de presse: 22.09

allemagne.jpg
Berges du lac Eder, près de Asel, Allemagne. Uwe Zucchi / efe

> Hostilités: les hostilités au sein d’une droite en ruine, sans argent, ni idées sont officiellement rouvertes. Passé l’affrontement sans péril pour la conquête sans gloire de l’UMP, l’ancien président devra répondre de la défaite de 2012 aussi bien que des dérives financières de la campagne présidentielle. Une guerre dont Nicolas Sarkozy aurait tort de croire qu’elle est gagnée d’avance. (lire)

>> Erreur d'analyse. (lire)
>> Trous de mémoire, trous de croissance.
(lire)

> Affaiblie politiquement, Angela Merkel reçoit Manuel Valls: un honneur auquel Jean-Marc Ayrault, professeur d’allemand devenu premier ministre, n’avait jamais eu droit. (lire)

> Naufrages en Méditerranée: une année pour rien? Des migrants sont morts par centaines dans un naufrage survenu le 10 septembre. Comme l’an passé, lors du drame de Lampedusa, ces décès suscitent l’émotion et des appels à l’action. Seront-ils suivis d’effet? On peut en douter. (lire)

climat.jpg> Marche pour le climat à Paris: «Chefs d’État, agissez!» Paris accueillera la prochaine Conférence internationale de l'ONU sur le changement climatique (COP 21), en décembre 2015, durant laquelle pourraient être scellés des accords contraignants de réduction des émissions de CO2. (lire)



populationH.jpg> L’explosion démographique ne s’arrêtera pas au cours de ce siècle: même si elle fait bien moins souvent la "une" des gazettes que les retours programmés des uns ou des autres à la vie politique, il s'agit d'une des questions majeures pour le siècle en cours. (lire)




vasquez.jpg> Les Réputations: Juan Gabriel Vásquez poursuit dans ce magistral roman son exploration du passé, des failles de la mémoire et du croisement de l'intime et de l'Histoire. Mais il livre surtout une intense réflexion sur les conséquences parfois dévastatrices de l'effacement des frontières entre vie privée et vie publique dans un monde où l'opinion et les médias détiennent un pouvoir grandissant. (lire)

Les commentaires sont fermés.