29 septembre 2014
> La salle de presse: 29.09
Préparation d'un champ de café à Chanchamayo, au Pérou. Enrique Castro-Mendivil / reuters
> La transition énergétique: projet phare du quinquennat. Ce projet de loi «relatif à la transition énergétique pour la croissance verte» sera défendu par la ministre de l’Écologie et de l’Énergie Ségolène Royal, entrée au gouvernement en avril et dont c’est le premier grand texte. (lire)
> Gaz de schiste: S. Royal inflexible. (lire)
>> Renouvellement du Sénat: la droite balaye sa Chambre. Trois ans d’alternance chaotique et un retour de bâton violent. (lire)
>> La gauche relativise la perte du Sénat. (lire)
>> Train de sénateur pour la parité. (lire)
> Session de management à l’Élysée. (lire)
> La Catalogne persiste dans le référendum: un défi pour Madrid. (lire)
> Le traité de libre-échange transatlantique TTIP s'enlise: la société civile européenne, notamment très mobilisée en Allemagne, s'inquiète d'un risque de nivellement par le bas des normes environnementales, sociales, etc., du Vieux Continent. Aux États-Unis, ce traité commercial suscite aussi beaucoup de réserves. (lire)
> Semaine décisive à Honk Kong: les manifestants contestent le refus de Pékin de permettre l’élection au suffrage universel, avec liberté de candidature, du Chef de l’exécutif de Hong Kong, lors de la prochaine échéance en 2017. (lire)
En images: voir
> Un Aller-Retour dans le Noir: pour sa sixième édition, le thème du salon sera Noir tropiques. titre détourné de l'ouvrage Tristes tropiques dans lequel Claude Lévy-Strauss fait le récit de ses rencontres avec les indiens du Brésil, et s’interroge sur le sens du progrès et les ravages qu'une civilisation mécanique produit sur son environnement et les différentes cultures avec lesquelles elle entre en contact. Les dimensions géographiques et ethnologiques viennent enrichir le polar, et donnent des clés inédites pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. (lire)
Pau, du 2 au 5 octobre 2014. www.unallerretourdanslenoir.com/
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.