28 octobre 2014
> La salle de presse: 28.10
> Désastreux: Ségolène Royal doit trancher. Parce que le projet que combattait Rémi Fraisse n’aurait jamais dû voir le jour en l’état. Les experts du ministère - dont nul ne peut sérieusement contester l’impartialité - ont d’ailleurs apporté, lundi, la plus cinglante des preuves. (lire)
> Mort de Rémi Fraisse: "L’État français peut être hyper-violent". Le site peut retourner à sa formule originelle si on le laisse tranquille. C'est une zone humide qui peut encore être récupérée. Aux yeux de France Nature Environnement, il n'est pas trop tard. (lire)
> Les zones humides, formidables éponges à inondations: dans un climat tendu par la mort d’un opposant au projet, le barrage de Sivens (Tarn) remet la question de la préservation des zones humides sur le devant de la scène. (lire)
> Allocations, aides sociales: un fichier géant contre la fraude. FO "aurait aimé qu’on déploie la même énergie contre la fraude aux cotisations sociales ". Elle s’élève probablement à 20 milliards d’euros. (lire)
> La petite combine de Cazeneuve pour censurer Google: grâce à une faiblesse politique et une bonne dose de démagogie, à gauche comme à droite, les terroristes remportent chaque jour de petites victoires. (lire)
> Budget 2015: les dernières concessions de Paris à Bruxelles. La France revoit sa copie et met donc de l’eau dans son vin. Il faut dire qu’elle n’avait plus vraiment le choix. (lire)
>> Réforme des régions: pourquoi sont-elles si méchantes? Depuis le printemps, les élus locaux et parlementaires prennent des pincettes pour critiquer toute union qui leur déplairait. (lire)
>> Pourquoi Hollande et Valls poussent la réforme territoriale. (lire)
> Le tweet qui prouve que la disparition d'étudiants au Mexique est devenue une cause rassembleuse. (lire)
> Jaurès le rouge: une « contre-histoire du socialisme jaurésien », tel se veut l'essai de l'historien Jean-Paul Scot intitulé Jaurès et le réformisme révolutionnaire. Sous ce titre oxymorique — en apparence seulement —, l'auteur entend redonner à Jean Jaurès la radicalité de sa pensée, en rappelant son engagement plein et entier pour le socialisme, à une époque où ce dernier terme était encore synonyme de suppression pure et simple de l'économie capitaliste. (lire)
Jaurès et le réformisme révolutionnaire, de Jean-Paul Scot, Seuil, 21 €.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.