Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2014

> La salle de presse: 29.10

chine.jpg
Ouvrier d'une aciérie de Changzi, Chine. reuters

>
Barrage de Sivens : S. Royal pour la suspension du chantier, convoque une réunion mardi prochain au ministère. (lire)

sivens.jpg>> Le socialisme de système confronté à une vive contestation écologique: les dramatiques affrontements à Sivens, dans le Tarn, et la contestation des projets de «ferme-usine» des Mille Vaches dans la Somme et d'«Europa City» à Gonesse reflètent le clivage entre des «écologistes» au sens large et des élus socialistes obsédés par d’impérieuses nécessités économiques. (lire)

>> Sivens, 1.000 vaches: "Une logique de gigantisme". Que ce soit en termes industriel, agricole, commercial, ce modèle commence à ne plus passer du tout. (lire)

stop-corruption-.jpg> La France se donne-t-elle les moyens de lutter contre la corruption transnationale? La France s’est pourtant engagée à mettre en œuvre les 33 recommandations que le groupe de travail de l’OCDE lui avait adressées en 2012 et à réformer son système pénal. (lire)


> Les neuf étapes qui ont fait de la réforme territoriale un projet illisible: six mois plus tard le projet, voulu par François Hollande, subsiste péniblement entre compromis, réécriture et renoncement. (lire)

classe.jpg> Pour réussir, mieux vaut être enfants de cadres que d'ouvriers: les trois ministres successifs de l’Education nationale – Vincent Peillon, Benoît Hamon et aujourd’hui Najat Vallaud-Belkacem - ont tous souligné que ces inégalités étaient insupportables. A mi-mandat présidentiel, rien n’est encore joué. Mais là aussi, il faudra «inverser la courbe». Et là aussi, ce n’est pas gagné. (lire)

leviathan.jpg> Léviathan: bien que subventionné par le ministère de la Culture, ce nouveau film d’Andrei Zviaguintsev brosse un tableau accablant des forces délétères qui minent la société russe. La puissance publique est ridiculisée : non seulement le maire est un mafieux, mais il ne fait guère de doute que la police et les jurés de la cour lui sont redevables de leurs privilèges ou de leur place et qu’ils ne sauraient aller contre ses intérêts pourris qui sont aussi les leurs. (lire)

Les commentaires sont fermés.