10 décembre 2014
> La salle de presse: 10.12
Trafic maritime dans la brume du Golden Gate, Californie. Eric Risberg / ap
> Ségolène Royal suspend un projet pétrolier en Méditerranée: pour EELV, "la Méditerranée reste une mer hyper fragile, on doit fermer la porte aux tentations de forage qui pourraient ressurgir avec ce type de projet expérimental." (lire)
> Otages: la page est loin d'être tournée. L'actuel président se distingue par la latitude plus grande qu'il laisse aux acteurs locaux. (lire)
> Pourquoi la grande distribution est contre le travail du dimanche dans les hypermarchés: les adversaires de la loi Macron ont reçu un renfort inattendu. (lire)
>> Loi Macron: les doutes et critiques du Conseil d’État. (lire)
> Deux maires qui tiennent tête à Hollande et ne cachent pas leurs désaccords avec la politique menée par le gouvernement. (lire)
> Thierry Lepaon reste en sursis à la tête de la CGT: dans le combat acharné qu’il mène pour garder son poste, Thierry Lepaon a perdu une nouvelle manche. (lire)
> Taxe Tobin: la France cale, Robin des Bois peut aller se rhabiller. Elles sont bien loin, les fariboles sur "mon adversaire la finance". Robin des Bois peut aller se rhabiller: ses collants sont prêts, bien repassés. (lire)
> Une trêve et après… où en est la guerre en Ukraine? Reste à savoir ce qui pourrait motiver les parties à avancer vers une résolution du conflit, et singulièrement la Russie. (lire)
> Tortures de la CIA: la complicité des pays européens. Les groupes libéral et écologiste du Parlement européen ont appelé , les États membres de l’Union à rompre leur « silence continu » après la publication du rapport du Comité sénatorial américain du renseignement. (lire)
> Timbuktu, Allah ou hagard: . Abderrahmane Sissako avait été révolté par la lapidation à mort, en 2012 d’un couple dont le seul tort consistait à ne pas s’être mariés devant Dieu. Après avoir calmé sa colère et son dégoût, et fidèle au précepte appris d’Aimé Césaire : «c’est en partant du particulier qu’on atteint l’universel», il en ressort avec une œuvre où la beauté de la forme - lumière impeccable, plans au formalisme abouti - épouse la pertinence du fond, très loin du manichéisme et de la caricature qui s’emparent des esprits occidentaux dès lors que s’agite le thème du jihad. (lire)
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