Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2015

> La salle de presse: 06.02

simof 2015.jpg
Créations d'Ariam Beige lors de la Semaine Internationale de la Mode Flamenca 2015 à Séville.
Jose Manuel Vidal / epa

laicité.jpg> La laïcité, "une interprétation fallacieuse de la neutralité de l’État": fondateur de la sociologie de la laïcité, dont il est l'un des spécialistes internationaux, Jean Baubérot met en garde: le combat pour la défense des valeurs de la France laïque glisse peu à peu vers la négation de la religion. Notamment chez ceux à qui l'islam fait peur. (lire)

> Les paradoxes du front républicain: s'il a toujours été très efficace pour vaincre le FN dans les urnes, il lui offre une légitimité dont les effets se font de plus en plus sentir. (lire)

> Dans le Doubs, le PS et le FN draguent l'électorat UMP. (lire)

> François Hollande et son rendez-vous avec les banlieues: le comité interministériel de mars saura-t-il le traduire en mesures budgétaires mais aussi en investissement humain pour rattraper les retards dans l’égalité des droits ? A défaut, lil y a le risque d’une nouvelle dévaluation de la parole présidentielle dans cet électorat populaire qui avait pourtant massivement voté pour François Hollande. (lire)

grèce.jpg> Grèce: derrière l'ultimatum de la BCE, la démocratie attaquée. En réalité, la Grèce est aujourd’hui dans une meilleure situation qu’elle ne l’était en 2010 pour envisager une sortie de l’Euro. (lire)

> Dette grecque: «L'Allemagne veut se tailler un empire économique sans en supporter le coût».
Pour Kostas Vergopoulos, professeur à l’université Paris-VII, en mettant fin au régime en faveur des banques grecques, la BCE se range du côté d'Angela Merkel et met le nouveau gouvernement d'Aléxis Tsípras dans une position impossible. (lire)

ukraine.jpg> Ukraine: les pourparlers avec Paris et Berlin "laissent espérer un cessez-le-feu". Washington n’exclut pas d’armer l’Ukraine. (lire)



picasso.jpg> Marina Picasso vend son héritage «dépourvu d'amour»: un héritage, qui lui rappelle sans cesse le manque d’amour de son grand-père à son égard. Pour amorcer sa démarche, elle compte se séparer du tableau La Famille, peint en 1935 sur un fond désertique et censé représenter sa propre famille. «Il est symbolique car je suis née dans une grande famille, mais cette famille n’en était en réalité pas une.» (lire)

 

 

Les commentaires sont fermés.