Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2015

> La salle de presse: 16.02

> La communauté juive, un enjeu entre Tel-Aviv et Paris: après les attentats de Copenhague et la profanation de centaines de tombes juives en Alsace, les autorités françaises tentent de rassurer la communauté juive. Le Premier ministre israélien, lui, continue de lancer des appels à rejoindre Israël. (lire)

grèce.jpg> La Grèce va-t-elle réussir à arracher un accord avec la zone euro? Un accord qui lui permettra de tourner la page de l'austérité. De cette réunion des ministres des Finances de la zone euro, dépend l'avenir du pays dans la zone euro. (lire)

> La sortie de la Grèce de la zone Euro, un scénario étudié? (lire)

grèce2 .jpg> Pourquoi l'Irlande, l'Espagne et le Portugal sont-ils si durs avec la Grèce? Aucun de ces pays n'a retrouvé son niveau de richesse d'avant la crise. Le « succès » de l'austérité demeure donc encore à prouver. Aucun n'a subi un « ajustement » aussi violent que les Grecs. Les gouvernements qui ont mené l'austérité, malgré leurs « brillants » bilans économiques sont en fait en grande difficulté et devraient perdre les élections prévues en 2015 et 2016. (lire)

> Ukraine | Qui tire sur qui ? Le cessez-le-feu à l'épreuve du terrain.  (lire)

crime-scene.jpg> Ouverture du procès HSBC de l'évasion fiscale: le dossier Ricci est l’un des plus spectaculaires en France. Moins à cause du parfum de gotha que dégage la descendante de Nina Ricci que du fait de la fortune considérable – plus de 18 millions d’euros – qu’elle est accusée d’avoir dissimulée. (lire)


> Remanier le gouvernement? La question est de nouveau posée, mais il n'y a pas que des avantages à changer son équipe gouvernementale. (lire)

> Congrès du PS: doute et concours de pronostics ouvert. Une stratégie illisible qui a le mérite de ne fermer aucune porte. (lire)

borges.jpg> Les 19 lois du bon polar, selon Borges: le grand écrivain argentin s'était amusé à codifier la narration policière. Dans son article «Lois de la narration policière», de 1933, Jorge Luis Borges propose quelques règles élémentaires, ou «commandements», pour le récit policier classique. Ces conventions, comme il le remarque avec esprit, «ne visent pas à éluder les difficultés, mais plutôt à les imposer». (lire)

Les commentaires sont fermés.