20 février 2015
> La salle de presse: 20.02
Cerisiers en fleurs à Atami, Japon. Naoki Maeda /ap /sipa
> Grèce | Yannis, Georgia, Costas... Tous derrière Tspiras! Pour qu'il obtienne la fin des plans d'austérité, ces mesures imposées par l’Europe pour éponger la dette abyssale de la Grèce mais qui ont plongé un quart de la population dans la misère.(lire)
> Dette grecque : Berlin tempère son discours envers Athènes. (lire)
> Le choc brutal des légitimités économique et démocratique: à la stupéfaction de Bruxelles, le parti sorti victorieux des urnes tient à honorer les promesses faites à ses électeurs malgré les injonctions supra-nationales. (lire)
> L'inquiétante déclaration d'amour de Hollande à la bombe atomique: dommage que François Hollande ne se soit pas hier inspiré de l'extraordinaire discours de Mitterrand sur la dissuasion de 1994. (lire)
> Loi Macron: le chemin de croix va continuer au Sénat. Prochaine étape, début avril, le Sénat et sa majorité passée à droite en septembre dernier et qui ne se gênera pas pour modifier le texte de la loi Macron. (lire)
> Dans quel état se trouve le parti socialiste? Divisé et illisible. Divisé, entre un socialisme classique, qui se veut protecteurs des droits sociaux (celui des frondeurs) et un socialisme dit « des solutions », qui se veut pragmatique, le socialisme de Valls et Macron. (lire)
> Départementales, régionales: comment le FN va pourrir l'année politique et empêcher la formation de majorités absolues dans certains départements. Et relancer la question des alliances de la droite et de la gauche. (lire)
> Afrique - Ebola : "Il faut des fonds supplémentaires". David Nabarro, coordinateur de l'ONU contre Ebola, n'y est pas allé par quatre chemins pour expliquer devant l'Assemblée générale de l'ONU que les besoins évalués à 1,5 milliard de dollars pour 2015 étaient loin d'être satisfaits. (lire)
> Félix et Meira: tout Félix et Meira repose sur la volonté de son auteur de ne pas faire un film à thème. Le désarroi des personnages, préexistant à leur amour naissant, n’est pas explicité. Maxime Giroux filme deux êtres qui sont moins opposés que détachés, évoluant dans des trajectoires parallèles sans aucune chance de se croiser. Et pourtant, c’est ce qui se passe dans les rues enneigées de Montréal. (lire)
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