22 avril 2015
> La salle de presse: 22.04
Feria de Séville / sevilla.org
> Migrants en Méditerranée: un naufrage européen. L'Europe ne pourra jamais être une forteresse. C’est contraire à son histoire, à sa géographie, à ses valeurs. Elle doit agir pour éviter les tragédies méditerranéennes. (lire)
> «Que va-t-on faire pour sauver des vies ?»: Amnesty International demande aux chefs d'Etat et de gouvernement européens, réunis jeudi sur la question migratoire, de changer de politique pour que «la vie des personnes soit une priorité par rapport au contrôle des frontières». (lire)
> Saisine du Conseil constitutionnel: l’initiative risquée de François Hollande. La gauche n’a pas encore trouvé le moyen de garantir la constitutionnalité de ses textes à long terme, sans se désavouer. C’est la question que va devoir se poser le Président de la République avant d’envoyer son recours au Conseil. (lire)
> Le dialogue social à petits pas: le projet de loi chargé de toiletter les institutions représentatives du personnel et de sacraliser le régime des intermittents comporte plusieurs timides avancées. (lire)
> Renforcement de la politique pénale française contre la criminalité écologique: « tout particulièrement dans le champ des contentieux communautaires [pollution des eaux d’origine agricole, traitement des eaux résiduaires urbaines, protection des espaces naturels et des espèces menacées, qualité de l’eau, contrôle des pêches, déchets] ». (lire)
> Tensions avant le congrès du PS: à un mois du vote des militants socialistes pour le congrès de Poitiers, la campagne se tend. (lire)
> Jauja: l’Argentin Lisandro Alonso atteint sa plénitude cinématographique avec un western de la pampa. Jauja nous projette dans la Patagonie de 1882, monde primitif et grandiose où viennent de débarquer le capitaine danois Dinesen et sa fille Ingeborg. Avant de traverser le désert avec des soldats, ils bivouaquent. Un paysage qui tint lieu de théâtre, autour de 1880, à la Campagne du désert menée par le général Roca - une opération de conquête aujourd’hui désignée par nombre d’historiens comme un génocide des indigènes, orchestré par la nation argentine naissante. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.