04 mai 2015
> La salle de presse: 04.05
Les canaux bordés de maisons colorées de l'île de Burano. Getty Images/iStockphoto
> François Hollande en pleine lune de miel saoudienne: sa politique moyen orientale a suscité certains grincements de dents. (lire)
> Loi sur le renseignement:
| La résistance est en marche. Le mouvement est initié par Europe Écologie - les Verts. La Ligue des Droits de l'Homme, Amnesty International, Réseau Éducation sans Frontières mais aussi Nouvelle Donne seront aussi là pour interpeller les députés. (lire)
| Une ingérence inacceptable dans la vie privée: le président de la République, conscient des faiblesses de ce projet de loi, a pris l’initiative de saisir le Conseil constitutionnel. Mais plutôt que d’attendre la sanction du Conseil pourquoi ne pas, dès à présent, apporter à ce texte les limitations qui s’imposent. (lire)
> Climat : les énergies « propres » en panne de crédits de recherche. L’Agence internationale de l’énergie appelle les responsables politiques à « prendre en compte les multiples avantages que la transformation du système énergétique peut apporter à la société ». (lire)
> Cahuzac: comparution avant la fin de l'année. L'existence d'un compte caché, ouvert en Suisse puis transféré à Singapour, avait été le premier scandale de la présidence Hollande. (lire)
> Net progrès dans les négociations sur la dette grecque même si elles achoppent encore sur "les lignes rouges" fixées par Athènes. (lire)
> Tout comprendre aux élections britanniques “les plus imprévisibles de notre temps”. (lire)
> Un pigeon perché sur une branche réfléchissait à l'existence: habitué d'un humour très graphique et pince sans rire, le réalisateur suédois Roy Andersson aborde une fois de plus l'isolement de chacun, l'attraction et le rejet, les abus de pouvoir, l'exploitation des peuples (magnifiques et intrigantes scènes finales autour d'une horrible machine...), la colonisation et l'esclavage, mais aussi les différences de richesse et la déliquescence des élites. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.