08 juin 2015
> La salle de presse: 08.06
> Congrès du PS à Poitiers: trois roses et cinq épines. Ce congrès avait pourtant été déminé jusque dans les souterrains. Malgré ces précautions, il était écrit que l'image tant rêvée du rassemblement ne resterait qu'un doux rêve. (lire)
> La loi Macron achoppe toujours sur la question du travail le dimanche: les députés vont s'attacher à partir de lundi en commission à faire le tri dans les ajouts et modifications apportés par les sénateurs. (lire)
> La tentation de plus en plus plausible du 49.3: c’est leur premier test post-congrès. Le premier cas pratique pour la direction du PS qui a voulu afficher l’unité retrouvée à Poitiers. (lire)
> Piketty: «La soi-disant politique de l’offre est une blague. On a besoin de réformes fiscales et sociales de fond. Pas de cette improvisation permanente». (lire)
> Avis de tempête sur l’élection présidentielle de 2017: deux ans avant l’échéance, l’atmosphère ressemble déjà à celle d’une fin de campagne, quand tous les excès sont permis et toutes les outrances autorisées. (lire)
> La grande discrétion de la France sur le sort du blogueur saoudien Raef Badaoui qui a vu sa peine de 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour "insulte à l'islam" confirmée par la Cour suprême d'Arabie Saoudite. (lire)
> Turquie | La mue réussie du parti prokurde HDP: ayant le don de la formule, doté d’un solide sens politique, son président M. Demirtas a su prendre ses distances avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie) pour élargir la base du HDP aux minorités, aux femmes, aux homosexuels, aux écologistes. (lire)
> François Mitterrand: Michel Winock reprend, avec le recul de l'historien, tous les éléments du dossier. Plus secrètement, on relit aussi le trajet de Mitterrand, figure centrale de la vie politique française du second XXe siècle, par désir de politique et pour retrouver des controverses, des oppositions et des contours idéologiques qui se sont singulièrement affaissés ces dernières années. Le fait est que le parcours de François Mitterrand est plus passionnant que celui des hommes politiques d'aujourd'hui, qui passent des bancs de l'ENA aux couloirs du pouvoir. (lire)
| Ed. Gallimard, coll. Biographies, 428 p., 25 €.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.