04 décembre 2015
> La salle de presse: 04.12
Shanghai, ville intelligente. reuters
> Quand le PS changeait le mode de scrutin pour faire barrage au FN dans les régions (1998): 17 ans après les élections de 1998, la réforme du scrutin ne suffit plus pour barrer la route du FN à l’assaut des exécutifs régionaux. (lire)
> Selon les calculs des économistes, la courbe a un impact direct sur les élections. (lire)
> Déchéance de nationalité: double malaise à gauche. Le gouvernement est prêt à inscrire cette réforme en bonne place dans la Constitution après avoir combattu une proposition portée depuis des années par l’extrême droite. (lire)
> «Des effets destructeurs pour la cohésion entre les Français»: pour l’historien Patrick Weil, inscrire la déchéance de nationalité dans la Constitution est une initiative hasardeuse sur le plan du droit et dangereuse pour la nation car cela introduit plusieurs catégories de Français. (lire)
> Pourquoi le gouvernement protège-t-il les multinationales? Les eurodéputés ont voté en juillet dernier le principe du reporting public pays par pays, ouvrant la voie à l’adoption d’une directive européenne ambitieuse sur la question. Si la position conservatrice du gouvernement est suivie, alors la France risque d'envoyer un signal très négatif à l'Union européenne, alors même qu'elle aime se présenter comme un leader sur ces questions de transparence. (lire)
> La «jungle» de Calais est aujourd'hui une véritable honte pour l'État français: la justice a signifié dans un jugement du 2 novembre à la préfecture du Pas-de-Calais et à la mairie de Calais d’améliorer les conditions de vie dans le camp. (lire)
> A Montréal, de la verdure à la place du bitume: la ville a lancé il y a huit ans un programme de verdissement des voies publiques, en retirant des portions de goudron sur les côtés ou au milieu de la chaussée pour les remplacer par des parterres de vivaces et d’arbustes. Les habitants n’ont rien à débourser, en revanche ils sont responsables de l’arrosage et de l’entretien de leur ruelle verte. (lire)|
> Climat | La société civile tient sommet: ONG et syndicats organisent samedi
et dimanche à Montreuil un grand village des alternatives. (lire)
> Première Biennale des photographes du monde arabe contemporain: la Biennale a l'intelligence de s'ouvrir aux artistes occidentaux et de croiser les regards. Remettre en cause les idées toutes faites sur le monde arabe, telle est l'ambition de cette première manifestation parisienne, antidote bienvenu à la peur et à l'obscurantisme. (lire)
L’exposition - jusqu'au 17 janvier 2016 - sera répartie sur 8 lieux :
INSTITUT DU MONDE ARABE / MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS / MAIRIE DU 4ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS / GALERIE PHOTO 12 / GALERIE BINÔME / GALERIE BASIA EMBIRICOS / GRAINE DE PHOTOGRAPHE
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.