22 décembre 2015
> La salle de presse: 22.12_
Barcelone: Parc Güell. Shutterstock
> Hollande recule sur la déchéance de nationalité pour les terroristes: emprunté à la droite, le souhait du gouvernement d'inscrire dans la constitution la possibilité de déchoir les binationaux a suscité un concert de critiques à gauche frondeuse ou pas. (lire)
> Mesures extraordinaires, bilan ordinaire: pour l’essentiel, le fruit des perquisitions administratives n’a qu’un lien indirect, voire lointain, avec la prévention du terrorisme. (lire)
> Les dépenses du cabinet Bartolone ont augmenté de 240.000 euros: une coquette somme pour celui qui avait évoqué un "devoir d'exemplarité" lors de son arrivée au perchoir. (lire)
> Si elle revient au pouvoir en 2017, la droite veut rétablir le cumul des mandats: il existe des combats pour lesquels la droite sait trouver des solutions rapidement. Comme celui d'échapper au non-cumul des mandats applicable en 2017. (lire)
> Burundi: une partie de la population en appelle à l'Union africaine, pas les élus. L'Assemblée nationale et le Sénat étaient réunis en Congrès ce lundi, à Bujumbura pour discuter de l'opportunité du déploiement de cette force de l'UA. La veille, plusieurs responsables de l'exécutif avaient déjà donné le ton en se prononçant contre ce déploiement. (lire)
> Haïti: le Conseil électoral reporte les élections présidentielle et législatives. Ce report intervient alors que l'opposition dénonce depuis plusieurs semaines des fraudes massives durant le premier tour au profit du candidat à la présidence Jovenel Moïse, représentant du parti au pouvoir. (lire)
> Des femmes peintres - Du XVe à l'aube du XIXe siècle: un ouvrage qui redonne toute leur place, dans l’histoire de l’art et la peinture, à des femmes qui eurent du mal à l’obtenir. Ni les jugements, ni les interdits, ni la misogynie ne les ont détournées de leur vocation : elles se sont hissées au statut d’artiste à des époques où le statut même de la femme était sujet à de violents débats. Sacrées personnalités. (lire)
De Martine Lacas - Seuil - 45 €
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.