Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 février 2016

> La salle de presse: 02.02_

venise.jpg
Les premiers défilés du carnaval de Venise (Italie), place Saint-Marc. Andrea Merola / ap /sipa

>
Cessons de réduire la loi de 1905 à la seule neutralité:
contrairement à ce que le discours dominant pourrait laisser entendre, le principe de laïcité ne peut servir de fondement juridique adéquat à la limitation de la liberté religieuse et le principe de neutralité ne peut devenir source de contraintes pour les individus. Sauf à corrompre profondément leur signification et leur portée libérale. (lire)

> Quand François Hollande plaidait contre la dégressivité des allocations chômage: pendant la campagne électorale de 2012, le Parti socialiste reprochait à l'UMP de stigmatiser les chômeurs "en voulant rendre les allocations chômage dégressives". (lire)

> Notre-Dame-des-Landes. François Hollande joue gros pour la présidentielle: la prudence lui commande de ne pas se mettre les écolos à dos...  Tout doit être fait pour obtenir que Cécile Duflot – de moins en moins patronne des écolos – renonce à se présenter au premier tour. (lire)

taubira.jpg> Déchéance de nationalité: Christiane Taubira maintient ses critiques: "J'espère que la déchéance de nationalité ne sera pas inscrite dans la Constitution. Oui, j'espère très sincèrement que la gauche n'aura pas à assumer une telle décision". (lire)

> Le nouveau texte ne convient toujours pas aux députés PS: «Si le gouvernement présente ce texte, c'est sûr il n'aura pas la majorité», prévient un élu. (lire)


f2.jpg> Ne m'abandonne pas retrace le combat d'une mère pour sauver sa fille endoctrinée par Daech. Un film poignant, qui assume sa mission pédagogique. La plus grande réussite du film : capter des sentiments extrêmes, antagonistes, sans sombrer dans les émotions faciles. Éviter de simplifier ou d’aseptiser une réalité complexe et angoissante, de pointer du doigt, d’alimenter les ­extrêmes: en équilibre sur ce fil ténu, tous les acteurs se révèlent impressionnants de justesse. (lire)

France 2 le 3 février à 21h00

Commentaires

• 21/01/2016 08:46/MEDIAPART

• PAR GHERARDI EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE BRO LE 20 JANV. 2016
Jean Louis BIANCO est un "Honnête Homme", et dans sa mission difficile, périlleuse, je considère, en observateur impartial, qu'il s'efforce avec ses collègues et collaborateurs, avec ses réseaux désintéressés, de faire partager par une forte majorité de citoyens, le concept intangible du respect des autres, du respect de la démocratie, du respect de la liberté de PENSÉE. Dans une phase de régression générale des sociétés, les polémiques personnalisées, les attaques ad hominem, sont contre productives et nuisent aux équilibres difficiles que nous traversons. Que la raison et la lumière, celles de la lucidité, du savoir et du respect, apaisent le débat pour construire et reconstruire un avenir au service de tous, du travail, de la solidarité et du respect. Argumentons, expliquons...l'histoire, la sociologie des sociétés nous imposent cette démarche en faveur du mieux-vivre pour tous et pour chacun, pour mettre fin, enfin à la soif de pouvoir absolu et de lucre éhonté...

Écrit par : GHERARDI | 03 février 2016

Les commentaires sont fermés.