Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2016

> La salle de presse: 15.02_

VALLS-MERKEL-550
Plantu / Le Monde

> Remaniement: pourquoi Hollande a perdu sur tous les tableaux. Les remaniements ordinaires, même de grande ampleur, sont des pistolets de papier. (lire)

> Capacité d’embauche. (lire)

> La faiblesse de l’Occident attise l’escalade en Syrie: réunis à Munich à la fin de la semaine, les Occidentaux et les Russes ont tenté de trouver les bases d’une trêve permettant de relancer des négociations qui n’ont en fait jamais commencé. (lire)

index.png> Législatives 2017: le PS compte sur Thomas Thévenoud et songerait à lui laisser la voie libre dans sa circonscription lors des prochaines législatives. (lire)



index.png> Haïti. Le président provisoire a “120 jours pour accomplir un miracle”. (lire)



bosch.jpg> Jérôme Bosch: les 3 mystères de "La nef des fous". Émotion chez les historiens d'art : sous leurs yeux, et pour la première fois de mémoire d'homme, l’œuvre de Bosch est présentée dans son intégrité. Mais pourquoi le panneau de Bosch a-t-il été coupé en deux ? Rien ne l'atteste mais tout l'indique : le "criminel" a gagné plus d'argent en vendant deux tableaux plutôt qu'un seul, d'autant que Jérôme Bosch ne signait pas toujours ses œuvres. Ce mobile est en soi très "boschien". La cupidité, comme les autres péchés capitaux, est l'un des thèmes préférés du peintre chrétien. Selon les historiens d'art, c'est même le véritable sujet de l'œuvre que formaient à l'origine les deux tableaux. (lire)

Jheronimus Bosch, Visions de Génie, jusqu'au 8 mai 2016, au musée Noordbrabants de Bois-le-Duc . www.hetnoordbrabantsmuseum.nl

 

Les commentaires sont fermés.