07 juin 2016
> la salle de presse: 07.06_
> Les accords de Matignon, pour les droits des travailleurs, ont 80 ans: dans la nuit du 7 au 8 juillet 1936 étaient signés les accords de Matignon, sous la pression d'immenses grèves qui saluaient l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement d'unité de gauche. Sous l'égide du chef du gouvernement Léon Blum, les représentants syndicaux et ceux du patronat français s'accordaient sur des augmentations de salaires, la reconnaissance du droit syndical dans l'entreprise et l'application des conventions collectives. (lire)
> François Hollande cite abusivement Maurice Thorez: le président de la République a cette phrase : "Il y a un moment où selon une formule célèbre, il faut savoir arrêter une grève !" Le hic, c'est que la "formule célèbre" n'a pas vraiment la même signification et s'inscrit dans un contexte de progrès social bien différent. Le 11 juin 1936, Maurice Thorez - secrétaire général du parti communiste - après la signature des accords Matignon, utilise l'expression "Il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue". (lire)
> Primaire à gauche: décision le 15 juin après une action en justice de militants PS. Trois militants socialistes ont porté l'affaire devant les tribunaux, estimant que leur formation politique ne respecte pas ses propres statuts. (lire)
> Les députés PS veulent la transparence des résultats des entreprises: les organisations patronales crient au «suicide économique». A Bercy, c’est l’embarras. (lire)
> La ligne de fuite: c'est un roman brutal, poisseux et sans concession. Comme pouvait l'être l'Amérique des années 1970, assommée par les vapeurs psychédéliques. Comme l'était la guerre du Vietnam, qui a vu tant de jeunes Américains s'abîmer à 12 000 kilomètres de chez eux. Son auteur, Robert Stone (1937-2015), est de ces écrivains qui se sont calcinés au contact des guerres contemporaines et des substances délictueuses — expériences dont il a tiré une puissance créatrice quasi prophétique. (lire)
Éditions De L'Olivier - 22,50 €
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.