Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2017

> La salle de presse: 17.01_

Sur l’île, en hiver, la température de l’eau taquine les 20 °.
L'île de Fuerteventura, déclarée réserve de la biosphère par l’Unesco.

index.jpg> Chez les députés PS, une tentation de moins en moins taboue: signe de la fébrilité qui parcourt les rangs du PS à l'approche du verdict, des partisans de l'ex-Premier ministre commencent à évoquer ouvertement la nécessité de discussions pour éviter le scénario d'un second tour Fillon-Le Pen. (lire)

primaire.jpg> L’ouverture de la PMA aux couples de femmes divise les candidats: il fut un temps où les sujets sociétaux faisaient l’unanimité à gauche, tout en lui permettant de marquer sa différence avec le camp d’en face. C’était en 2012. (lire)


> IVG | La France progresse, mais peut mieux faire: en 2013, le Haut Conseil à l’égalité avait formulé 35 recommandations, 26 ont été mises en œuvre. 9 sont donc restées sans suite. Ainsi, la clause de conscience des médecins spécifique à l’IVG, qui selon le HCE fait double emploi avec leur clause de conscience pour l’ensemble des actes médicaux, n’a pas été supprimée. (lire)

oxfam.png> Huit milliardaires aussi riches que 3,8 milliards de personnes:
alors que le Forum économique mondial s’ouvre ce mardi 17 janvier à Davos, en Suisse, l’ONG Oxfam dénonce une concentration “indécente” des richesses dans le monde. (lire)



europe.jpg> Migrants. Comment l’Union européenne transgresse le droit: auparavant, les hotspots italiens et grecs permettaient l’enregistrement des empreintes digitales des demandeurs d’asile, puis ces derniers pouvaient rejoindre les pays européens de leur choix. Aujourd’hui, ils sont bloqués en Grèce et en Italie, et plus particulièrement sur les îles grecques de la mer Égée. (lire)

etat-urgence.jpg> Lois antiterroristes en Europe: Amnesty dénonce une atteinte aux libertés individuelles. Surveillance accrue du gouvernement, restriction de la liberté d'expression et de rassemblement, discrimination envers les réfugiés... Dans un rapport publié ce mardi, l'ONG s'inquiète des dérives des mesures d'urgence prises par 14 États de l'Union européenne depuis deux ans. (lire)

matisse.jpg> Henri Matisse: le laboratoire intérieur. Tenter d'entrer dans le cerveau de Matisse (1869-1954). Regarder à travers ses yeux. Suivre sa main avant l'envol du trait vers « l'éloquence du contour ». Aboutir enfin au moment où forme et couleur ne font qu'une. Voilà ce que propose l'éblouissant parcours de cette exposition : la quête d'un artiste en deux cents dessins et gravures mis en regard de peintures ou de sculptures majeures, dans un déroulé à la fois chronologique et thématique, rythmé en quatorze sections. (lire)

Jusqu'au 6 mars, musée des Beaux-Arts de Lyon, 1er. www.mba-lyon.fr

Écrire un commentaire