Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2017

> la salle de presse: 16.02_

ps2.jpg> "Je ne veux pas mourir en première ligne" : le difficile rassemblement des députés PS derrière Benoît Hamon. Le rassemblement passera par de subtiles modifications sur le programme. (lire)

> Comme un air de fronde anti-Hamon: par la grâce de la primaire, ils sont devenus les nouveaux frondeurs. Depuis la victoire de Benoît Hamon, les proches de François Hollande et les socialistes légitimistes regardent la campagne du néo-candidat se déployer avec une inquiétude de moins en moins feinte. (lire)

jadot-hamon-melenchon.jpg> Jean-Luc Mélenchon appelle au rassemblement autour de sa candidature: le leader de la France insoumise s’est dit prêt à discuter avec Benoît Hamon et Yannick Jadot. (lire)



> Fillon devra poursuivre sa campagne dans le viseur de la justice. (lire)

vote.png> Présidentielle: le vote de classe de plus en plus éclaté et amplifié par une recomposition de l’espace électoral autour de quatre ensembles de familles politiques (gauche, centre, droite et extrême droite). (lire)


africa.jpg> En Afrique, les guerres (peut-être) perdues de François Hollande: les interventions menées en 2013 par l’armée française au Mali et en Centrafrique sont encore présentées comme deux succès majeurs du quinquennat de François Hollande. Problème: les nouvelles en provenance du terrain, trois ans après, sont de plus en plus préoccupantes. (lire)

horde.jpg> La Horde d’or, ouvrage choral sur le bouillonnement politique et artistique en Italie de 1968 à 1977. Une somme éclairante sur la complexité d’une époque. A cette époque, si éloignée qu’on la voit en noir et blanc, il semblait qu’il était réaliste de demander l’impossible, que toutes les utopies pouvaient se réaliser. On ne parlait pas alors en 140 caractères, mais en millions de mots, de tracts, d’affiches, de chansons, de dessins, de graffitis, de manifestes, et les réseaux sociaux étaient les liens réels qu’on tissait en conspirant, en «respirant ensemble». (lire)

Nanni Balestrini et Primo Moroni: La Horde d’or. La grande vague révolutionnaire et créative, politique et existentielle. Italie 1968-1977- éd. L’Éclat, 25 €.

Écrire un commentaire