Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 août 2009

De Karachi au Mont Fuji

22-08p4.jpg
REHAN KHAN (EFE)
A l'extérieur d'une mosquée de Karachi, Pakistan: le ramadan a commencé et tout doit être prêt. Durant un mois, les musulmans du monde entier devront s'abstenir de manger, boire, fumer et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. 
22-08p5.jpg
AJAY VERMA (REUTERS)
A la recherche d'eau potable dans la région de Karondewala, état indien du Punjab.
22-08p8.jpg
DAI KUROKAWA (EFE)
Activistes tibétains observant l'aube lors d'une prière collective dans un campement situé à 3400 mètres d'altitude, sur le mont Fuji au Japon. Une cinquantaine de tibétains et de japonais ont fait le pèlerinage jusqu'au sommet le plus haut du Japon pour demander la paix dans le monde et la libération des tibétains et d'autres minorités de Chine, comme les ouigours, lors du 50è anniversaire du soulèvement tibétain contre le régime communiste chinois.

Bousculer les conformismes

Les premiers ateliers d'été d'Espoir à Gauche ont à peine fermé leurs portes que tous les regards, socialistes entre autres, se portent vers la Rochelle. Si certains espéraient une rentrée calme, et pourquoi pas en douceur, EAG a mis la pression par sa vitalité sur le PS mais aussi sur S. Royal.

Les idées mises en avant lors de ces ateliers relèvent dans leur continuité de celles proposées par S. Royal et la motion E. Mais absente à Marseille, la candidate de 2007 ne peut directement en tirer les fruits. Elle ne pourra pas non plus alimenter les débats qui divisent encore (pour encore un peu de temps) les socialistes: les alliances  et les primaires. 

Martine Aubry, en poursuivant son désir (?) de ne pas faire de vagues au PS, c'est à dire en n'organisant pas le débat avant...2010, donne l'impression de  chercher à gagner du temps voire à en faire perdre pour remettre le parti en marche. La question est: jusqu'à quand?

Ségolène Royal est devant un choix politique: concentrer ses efforts sur les régionales et se faire discrète ou engager le débat avec les "rénovateurs" du PS. Son choix sera, n'en doutons pas, scruté de près et influera sur la vie du parti pour les semaines à venir. La rentrée peut être source de discussions et propositions concrètes. Le réveil du PS: n'est-ce pas ce que les citoyens attendent?

L'année passée à la Rochelle et dans d'autres circonstances, Ségolène Royal avait réuni ses partisans et défini clairement ce que devait être une vision progressiste du socialisme. L'avenir lui est toujours ouvert. C'est la seule à pouvoir impulser un désir d'avenir au PS. Après la Rochelle il y aura le rassemblement de la Fraternité à Montpellier le 19 Septembre. Un autre moment pour bousculer le conformisme des conservateurs du parti.

AL & FA