30 septembre 2009
PS: petits arrangements entre amis socialistes
Les récentes affaires d’élections internes truquées ne semblent pas inquiéter plus que cela certains dirigeants du PS. On aurait pu s’attendre à une volonté très stricte d’application des textes en vigueur pour que les votes du 1er octobre prochain ne soient entachés d’aucune irrégularité. Il fallait sans doute beaucoup de naïveté pour penser que nos barons locaux joueraient le jeu de la démocratie interne à armes égales avec certains candidats jugés indésirables.
Cela n’a rien à voir avec des hold-uPS devenus célèbres. Cela se passe en Franche-Comté où il n’y a aucun réel enjeu si ce n’est la capacité d’un appareil politique à respecter l’équité entre les candidats au poste de premier des socialistes sur la liste régionale. Cette campagne ne fut pas totalement exemplaire. Je peux en témoigner, je suis candidat face à la présidente sortante du Conseil Régional…
Cela a commencé avec une profession de foi envoyée par la présidente sortante à tous les militants de la région AVANT le début de la campagne interne. Premier manquement à l’article 6.3 du règlement intérieur.
Cela s’est poursuivi avec l’absence d’Assemblée Générale des militants dans deux des quatre fédérations de la région (le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône). Manifestement, à la présidence du Conseil Régional, cela n’a gêné personne que la moitié des fédérations ne respecte toujours pas l’article 6.3. Deuxième manquement.
Dois-je ajouter à cela que le secrétariat national aux élections du PS, bien qu’averti rapidement de ces irrégularités manifestes, n’a pas cru bon d’intervenir auprès des premiers fédéraux concernés pour exiger d’eux l’équité de traitement entre les candidats ?
Décidément, on saute comme des cabris, côté cour, pour faire croire à la rénovation (le vote sur le questionnaire a lieu le même soir) alors que côté jardin, on continue les petits arrangements minables avec le règlement intérieur. Ainsi va le PS…
Jean-Philippe HUELIN, militant socialiste dans le Jura
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 30 septembre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
photo: PARTH SANYAL (REUTERS)
Le Jantar Mantar de New Delhi (Inde) est un jardin paisible et soigné qui renferme six grandes scultures en briques. Bien qu'elles paraissent avant-gardistes, il s'agit en fait d'un observatoire construit au XVIè siècle. Les enfants de la photo jouent à l'intérieur de l'un des instruments qui servait à déterminer la position des corps célestes.
-
Ouverture : Claude Evin, la nouvelle prise de Sarkozy qui va le nommer officiellement ce mercredi en conseil des ministres à la fonction clé de directeur de l'Agence régionale de santé pour l'Ile-de-France.(lire la suite)
Frêche sous surveillance.(lire la suite)
PS : pas d'«inactifs» dans le Pas-de-Calais...En matière de votes, d’adhérents et de cartes, la fédération socialiste du Pas-de-Calais offre un singulier microclimat.(lire la suite)
Hémorragie de militants au Parti socialiste: Dans Libération, Arnaud Montebourg explique: «Il n'y a plus de militants nulle part au PS. Après le congrès de Reims, ils sont tous rentrés chez eux écoeurés. Le PS est dans un état de démoralisation». (lire la suite)
Christophe Caresche : "Le Parti socialiste a besoin des écolos": entretien (lire ici)
Devedjian : "Les socialistes sont restés sur le programme commun des années 70":les Verts "ont sans doute aujourd'hui plus d'attractivité que le PS".(lire la suite)
Jean-Marc Ayrault : "Il faut qu'il n'y ait qu'une seule parole au PS": A l'occasion de leur "séminaire" de rentrée, les socialistes vont tenter d'être audibles dans leur opposition à Nicolas Sarkozy.(lire la suite)
Front commun à l'extrême gauche?Faut-il y voir l'effet des législatives allemandes et portugaises?la gauche antilibérale et anticapitaliste est peut-être en passe de parvenir à un accord à bien des égards historique.(lire la suite)
Delanoë: "Je ne vois pas de raison" d'être candidat pour 2012: "Je ne m'ennuie pas du tout. Je suis très heureux d'être maire de Paris pour les quatre ans et demi qui viennent. "La modernité de la démocratie c'est de ne pas s'accrocher aux postes."(lire la suite)
- International
23 millions de personnes menacées par la disette en Afrique de l'Est: L'organisation Oxfam lance un appel de fonds pour venir en aide à ces personnes menacées par une vague de sécheresse.(lire la suite)
Tony Blair, président du Conseil européen, Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères de l’Union ? La droite, qui domine l’Union européenne de la tête et des épaules, sera-t-elle prête à faire un tel cadeau à la gauche en pratiquant une sorte « d’ouverture » à l’échelle européenne ?(lire la suite)
- Economie
Impôts locaux : les Français vont payer les effets de la crise: après deux années de modération, les départements ont de nouveau recours au levier fiscal cette année. "Pour l'ensemble des départements de métropole, l'évolution moyenne des taux d'imposition se porte à + 6,2 %".(lire la suite)
Le budget 2010 en cinq questions.(lire la suite)
- Sciences
Les Agences régionales de santé, une révolution pour le système de soins français: Nommés mercredi matin en Conseil des ministres, les directeurs des futures Agences régionales de santé (ARS), coeur nucléaire de la loi "Hôpital, patients, santé, territoire", auront pour mission de mettre fin à l'émiettement des structures administratives. (lire la suite)
- Terre
Le bilan carbone sur les rails. La ligne à grande vitesse Rhin-Rhône procède à un calcul de ses émissions de CO2 sur trente ans.(lire la suite)
- Culture
Le festival de Biarritz (www.festivaldebiarritz.com) célèbre le cinéma et les cultures d'Amérique latine: Du haut de ses 18 ans, majeur et vacciné contre l'ennui, le Festival de Biarritz fête cette semaine le meilleur du cinéma latino-américain avec une programmation pléthorique.(lire la suite)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)