17 août 2009
Fête de la Fraternité
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience
et doivent agir les uns envers les autres
dans un esprit de fraternité. »
(Article premier
de la Déclaration universelle des droits de l'homme)
Bonjour à toutes et à tous,
Le rendez-vous organisé à Montpellier par Brahim Abbou et les comités locaux Désirs d'avenir a lieu le samedi 19 septembre.
Pour préparer notre Fête de la Fraternité, nous vous proposons de partager sur le site Désirs d'avenir toutes vos connaissances et vos découvertes concernant ce beau thème de la fraternité, auquel nous avons consacré le 30 avril une université participative, «La Fraternité en débats», autour de Régis Debray (les vidéos de toutes les interventions sont consultables en ligne).
Des pensées,
des livres,
des poèmes,
des chansons d'hier et d'aujourd'hui,
des films,
des dessins...
toutes les sources sont les bienvenues pour éclairer celle des « trois marches du perron suprême » (Victor Hugo) à laquelle nous avons choisi de redonner sa pleine portée humaine et politique.
Tous les styles, tous les tons, tous les registres peuvent donc être évoqués : à vous de choisir ce qui vous inspire, ce qui vous a marqués, ce que vous aimez, ce que vous avez envie de faire connaître à d'autres.
Pour lancer cette collecte tous azimuts et en comptant sur vous pour l'enrichir de vos « pépites », voici une première brassée, que vous trouverez sur le site Désirs d'avenir :
- quelques pensées magnifiques
- le poème d'Aragon « L'Affiche rouge »
- « La chanson parfaite (Liberté, Egalité, Fraternité) » d'Alain Souchon
- André Malraux et la fraternité pendant la guerre d'Espagne
- des analyses de livres : La Fraternité, un espoir en clair-obscur, de Catherine Chalier et Le moment Fraternité, de Régis Debray
Il vous suffit maintenant de vous connecter sur le Forum « La Fête de la Fraternité » sur le site Désirs d'avenir et de poster votre contribution.
C'est à vous !
Bien amicalement,
Ségolène Royal
Jean-Pierre Mignard
Brahim Abbou
De Kandy à Kaboul
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)