Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2011

Candidats virtuels

Il existe des candidats réels, ceux qui vont au contact des électeurs, vous savez bien, ces gens qu'on n'ôse plus appeler le PEUPLE car immédiatement vous voilà inscrits parmi les populistes. Honte à vous! Pourtant, comme nous tous, je suis du peuple. Je m'en porte plutôt bien. Et si s'intéresser aux candidats qui parlent au peuple, du peuple, et de leurs préoccupations, c'est être populiste, alors je veux bien être populiste. Ce qui ne signifie pas, comme les caricaturistes et donneurs de leçons l'affirment, vouloir toujours donner raison au peuple.

Il existe surtout, c'est là un paradoxe, des candidats quasi virtuels. Hulot, dont le programme est aussi vide que le cerveau d'une poule, et DSK font partie de ceux-là. Ils sont, diraient les scientifiques, "exogènes", constamment extérieurs à tout. Posture aisée qui permet d'éviter tout débat, toute confrontation avec le réel. Des candidats en quelque sorte tout en "théorie". Un concept nouveau: des hommes "théoriquement candidats". Hulot comme DSK puisque le candidat écologiste n'a aucun projet pour la France.

Pour ceux-là, nos sondeurs prévoient des triomphes romains. Une popularité à 76% du coté d'Hulot, des certitudes de victoires au second tour des présidentielles pour DSK. Inutiles d'ailleurs d'organiser les primaires, ni même le premier tour des élections. Economisons, installons le vainqueur sur le trône déja fabriqué. On gagnera du temps...

Mais on perdra la démocratie...

Pour rappel et afin de refroidir certains enthousiasmes, de doctes experts affirmaient, quelques heures avant la chute du Raîs, que Moubarak ne quitterait JAMAIS le pouvoir en Egypte...

Si j'étais Hulot et DSK... Mais je ne suis ni l'un ni l'autre...

Je ne suis qu'un fils du peuple...

Christophe

| 21 avril '11

laselectiond'infos3.jpg
La journée en un clin d'oeil
malaga.jpg
Enfants jouant avec leurs chewingums pendant la procession de la Fraternité du Rocío à Málaga, Espagne. Jon Nazca / reuters

24H Info
upp.jpgRoyal veut inscrire dans la Constitution l'égalité entre l'impôt sur le capital et le travail: plus de 600 personnes, bravant la chaleur et l'exiguïté, sont venues écouter Ségolène Royal. L'ex-challenger de Nicolas Sarkozy en 2007 continue à faire entendre sa petite musique avant la primaire socialiste. (lire)


Ségolène Royal et la lutte contre les confiscateurs:
La leader socialiste vient de prendre une initiative qui parle, une mesure symbole de première importance : la lutte contre les confiscateurs. (lire)

Pour Chérèque, la prime "va diviser les salariés" et pour S. Royal, les entreprises du CAC 40 "font la loi". (lire)

Comptes du PS : prière de ne pas trop parler aux Français. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a publié au Journal officiel un mémento destiné aux candidats à la présidentielle. Mais aussi, pour la première fois, aux « précandidats » participant à la primaire d'un parti politique. (lire)

Les CRS interdits de vin et de bière par leur direction: les CRS protestent. (lire)

PS
royal.jpgL'instinct Royal: Elle fait preuve d'instinct, elle voit les failles par où passer. Son audace est supérieure à celle des autres et elle n'esquive pas les sujets qui font polémique. (lire)



Aubry ne sera pas le "plan B" du PS...sauf si..."(lire)

La déclaration de Jospin, le 21 avril 2002. (voir)

Gauche Blogs
Heuliez ou le défi de la cohérence:
Cette cohérence que Ségolène Royal sait si bien démontrer au niveau de sa région, croit-on vraiment qu’elle ne saurait pas le faire au niveau de son pays ?  (lire)

64
LGV : un prospecteur surpris chez un privé
alors que le préfet vient de suspendre les sondages temporairement. (lire)

Monde
A court terme, la croissance nippone va pâtir des conséquences du séisme: Selon l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), la croissance du PIB sera limitée à 0,8 % en 2011, alors qu'elle tablait sur une croissance de 1,7 % avant la catastrophe. (lire)

Terre
plantes.pngSe soigner par les plantes sera-t-il bientôt interdit ?
Une directive européenne prévoit de limiter, dès le 30 avril, l’utilisation d’un grand nombre de plantes médicinales. Cette nouvelle législation va aussi pénaliser les petits acteurs du secteur de l’herboristerie et plus largement les médecines traditionnelles. (lire)


regards-sur-la-terre.jpgBilan d'une année de développement durable:  "Regards sur la Terre 2011" fait le bilan d'une année des événements, des idées et des forces qui façonnent ce que nous avons l'habitude de dénommer "développement durable". (lire)






Culture
minoterie.jpgAutour de Babel, expo à quatre mains: «Babel», réflexion sur le langage et la ville est devenu une forêt de fixés sous verres travaillés par Albert Lemant, que côtoient les terres enfumées de Jean-François Delorme. L'ensemble compose une ville aux deux facettes: d'un côté grouillante, brillante et colorée, de l'autre plus mystérieuse, avec ses fenêtres aveugles apparaissant dans des écharpes de blancs ou de gris très mats des terres enfumées. (lire)

«Autour de Babel», jusqu'au dimanche 29 mai à la Minoterie, 22 chemin de la Minoterie à Nay.