Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2013

| 28 décembre '13

banner orange3.jpgusa.jpg
Vallée de la Mort: chaleur difficilement supportable, paysages désertiques et superbe jeu de couleurs sur les dunes. Getty Images/iStockphoto

«Pas de PMA, pas de chocolat»: une boîte vide. Voilà ce qu’ont reçu François Hollande et les ministres Dominique Bertinotti, Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem pour Noël. (lire)

"Inverser la courbe du chômage", qu'il disait. (lire)

La France, meilleure alliée de l'Arabie saoudite, au Liban comme en Syrie: attendu dimanche 29 et lundi 30 décembre en Arabie saoudite pour une visite, François Hollande est aujourd'hui considéré à Riyad comme le plus sûr allié occidental du royaume mais le tête-à-tête franco-saoudien, au Liban comme en Syrie, pourrait finir par se révéler gênant, alors que les Etats-Unis s'affranchissent de plus en plus de « l'axe sunnite ». (lire)

wei.jpgAi Weiwei fleurit Pékin: l’artiste contestataire en délicatesse avec la justice chinoise, a trouvé un nouveau moyen de protester contre la confiscation de son passeport. Tous les jours depuis près d’un mois, il place des fleurs dans le panier d’un vélo garé devant son studio à Pékin. Et tous les jours il en poste la photo sur Twitter. (lire)

27 décembre 2013

| 27 décembre '13

banner orange3.jpgUSA.jpg
Le parc national de Yosemite: un des plus anciens des Etats-Unis, mais également l'un des plus visités pour ses montagnes de granite, chutes d'eau, et forêt de conifères.

Une promesse en trompe-l'oeil: il faut du temps avant qu'une baisse statistique du chômage soit ressentie par la population. Bref que la confiance dans l'avenir revienne. (lire)

Harlem Désir, sa bataille pour Solférino: le premier secrétaire du PS a montré ses limites pendant les (nombreux) coups de tabac essuyés par le gouvernement. L'année 2014 lui sera-t-elle fatale ? (lire)

Du rififi chez les sarko-flics: la "sarkonnection" fait de la résistance et multiplie les erreurs. Obligeant le ministre de l'Intérieur à faire place nette au sein des affidés encore en poste de l'ancien président de la République. (lire)

kiev.jpgUKRAINE | Elle enquêtait sur la corruption, on la passe à tabac: alors qu'elle travaillait depuis des mois sur les fortunes des ministres et du président Ianoukovitch, une journaliste a été extirpée de sa voiture et rouée de coups. (lire)



En Centrafrique, « le pire pourrait être encore à venir »: le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est dit « gravement préoccupé par le danger imminent d’atrocités de masse ». Nous craignons que faute d’une réponse internationale plus importante, notre pays ne soit condamné aux ténèbres. (lire)

père fils.pngTel père, tel fils: à partir d’une inversion de bébés à la maternité, Hirokazu Kore-eda fouille les rapports entre parents et enfants mais aussi entre classes sociales. Sous sa transparence de chronique familiale, le propos de Tel père, tel fils est majoritairement social et, au bout du tatami, politique. La lutte pour les enfants (leur éducation, leur possession et, en l’espèce, leur récupération) est d’abord une lutte des classes. (lire)