Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 décembre 2013

| 23 décembre '13

 banner orange3.jpgusa.jpg
Parc national de Yellowstone: des geysers, des sources chaudes aux couleurs improbables et une impressionnante faune. Getty Images/iStockphoto

fh.jpgLes six dossiers sensibles de Hollande en 2014: pour un président qui n'entend pas varier de sa ligne, et qui doit affronter une année électorale difficile avec les municipales en mars et les européennes en mai, la question des résultats va se poser de manière de plus en plus aiguë. (lire)


Alger pardonne à Hollande: sans doute pris de court par l’indignation en chaîne en Algérie comme en France, l’Elysée a réagi par doses homéopathiques pour sortir, à moindre frais, le président Hollande de cet embarras dont il se serait volontiers passé. (lire)

vote.jpgMunicipales 2014: les geeks de la politique sauveront-ils le PS? Les candidats du PS abordent les municipales avec plusieurs lourds handicaps: l’impopularité du gouvernement, un taux d’abstention qu’on prédit important, une montée du Front national qui laisse «l’exécutif désemparé»… Dans ce contexte, toutes les idées sont bonnes à prendre. (lire)

niger.jpgN. Mamère: Au Niger, Areva fera-t-elle toujours la loi ? La Françafrique n’est pas un concept dépassé, c’est une réalité. Monsieur le Président, vous avez voulu rompre avec elle ? Vous avez l’occasion de le démontrer en obligeant Areva à publier ce qu’il paie au Niger et à respecter ses partenaires africains. (lire)



Derrière l'arbitraire de la grâce, le triomphe de Vladimir Poutine: le tsar donne et le tsar prend. Le tsar condamne et le tsar libère. Le reste n'est que bureaucratie et zèle. La libération de Mikhaïl Khodorkovski signifie, ironiquement, le triomphe de Vladimir Poutine et une tragédie pour la Russie. Jusqu'au bout, l'affaire Ioukos aura relevé de l'arbitraire, et non de l'Etat de droit. La verticalité totale du pouvoir est assumée comme seule gouvernance possible. (lire)

costello.jpgLe dernier cocktail d'Elvis Costello: les disquaires, cela fait belle lurette qu'ils ne savent plus dans quel rayon ranger ses albums, lui qui a siphonné tous les courants musicaux, avec plus ou moins de bonheur. Le jazz, que lui a fait découvrir son père, irrigue sa discographie, éclaboussée de collaborations avec des sommités du genre, du pianiste Allen Toussaint au guitariste Bill Frisell, du divin Chet Baker à la diva Diana Krall, devenue son épouse en 2003. (lire)

22 décembre 2013

| 22 décembre '13

banner orange3.jpgusa.jpg
Monument Valley, situé sur  une réserve d'Indiens Navajos, semble  sortir au beau milieu d'un environnement désertique. Getty Images/iStockphoto

Dérapage verbal de François Hollande : Alger s’indigne. Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a exhorté hier François Hollande à trouver «le moyen de tourner la page, avant la fin de cette année, de l’incident regrettable» dont il a été à l’origine la semaine dernière en se réjouissant du retour de son ministre de l’Intérieur, Manuel Valls «sain et sauf» de son voyage à Alger. (lire)

Mission Bergougnoux sur la sécurité: Manuel Valls s’offre une boite à outils pour Noël. Une manière, pour le ministre de l’Intérieur, de baliser la deuxième partie du quinquennat (et la suite), tout en sonnant le rassemblement sur le flanc gauche. (lire)

licorne.jpgRetour de "La dame de la licorne" à Paris: la tenture de La dame à la licorne a été découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, alors sous-préfecture de la Creuse. Elle entra immédiatement dans la légende grâce aux écrits de George Sand. Cinq de ces pièces illustrent chacun des sens : le goût, l'ouïe, l'odorat, la vue, le toucher. Quant à la sixième, sur laquelle on trouve l'inscription "Mon seul désir", elle reste jusqu'ici mystérieuse. (lire & voir)

illustration: La dame à la licorne "À mon seul désir"


suzanne.jpg«Suzanne», flamme libérée: Suzanne est le portrait d’une fille folle. Folle de vie et bientôt dingue d’amour pour Julien, un beau gosse de hasard (le prégnant Paul Hamy), qui va l’entraîner sur les chemins embourbés du banditisme (cambriolage, trafic de drogue). Parce qu’il vaut mieux vivre en quatrième vitesse qu’au point mort dans la peau flapie d’une secrétaire, qui plus est dans l’entreprise de transport qui emploie son père. Mais surtout, comme pour son gamin, parce que Suzanne en a envie. (lire)