28 septembre 2015
> Offensive
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
> La salle de presse: 28.09
L'heure des vendanges aux caves Cakebread, en Californie. Robert Galbraith / reuters
> Catalogne: les indépendantistes imposent leur calendrier. La participation exceptionnelle a atteint 77 %, dépassant de 10 points celle du dernier scrutin régional en 2012, un record pour ce genre de vote dans la région. (lire)
> La Catalogne incarne la reprise de l’économie espagnole: il y a en Europe, une tentation de sécession de régions parmi les plus riches de l’Union. (lire)
> Royaume-Uni: Stiglitz et Piketty, nouveaux conseillers du parti travailliste. Au sein d'un comité consultatif, l'économiste français et le prix Nobel d'économie américain conseilleront Jeremy Corbyn, le nouveau leader du Labour. Thomas Piketty veut montrer "l'échec de l'austérité au Royaume-Uni". (lire)
> Le Mexique cherche encore ses 43 disparus: en un an, l’absence de réponse quant au sort de 43 étudiants disparus a fait gonfler l’indignation des Mexicains. Avec douze manifestations, chaque 26 du mois, au cœur de Mexico, le scandale a mué en une crise profonde. (lire)
> TAFTA: la France dit enfin quelque chose. Au nom de la France, Matthias Fekl, secrétaire d'État au Commerce extérieur, vient à peine de bougonner. Espérons qu’il n’en reste pas là. (lire)
> Régionales: pour une fois des élections importantes? (lire)
> La nomination contestée de Francis Delon pour surveiller les écoutes: après des débats tendus au sein des deux assemblées, après une saisine des Sages (transpartisane, ce qui est très rare), l’heure est désormais aux nominations controversées. (lire)
> Documentaire "Un temps de président": "L’Élysée n'a pas eu droit de regard sur le film". Pour son documentaire A l'Elysée, un temps de président, Yves Jeuland a filmé, du 15 août au 6 septembre 2014, puis de novembre 2014 à janvier 2015, la vie quotidienne dans le palais présidentiel. Allées et venues des conseillers, chorégraphies des huissiers, montée ou descente des drapeaux. (lire)
Lundi 28 septembre sur France 3, 20h50.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)