Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 février 2016

> Murmures_

MURMURES-TAUBIRA-550
Plantu/Le Monde

> La salle de presse: 02.02_

venise.jpg
Les premiers défilés du carnaval de Venise (Italie), place Saint-Marc. Andrea Merola / ap /sipa

>
Cessons de réduire la loi de 1905 à la seule neutralité:
contrairement à ce que le discours dominant pourrait laisser entendre, le principe de laïcité ne peut servir de fondement juridique adéquat à la limitation de la liberté religieuse et le principe de neutralité ne peut devenir source de contraintes pour les individus. Sauf à corrompre profondément leur signification et leur portée libérale. (lire)

> Quand François Hollande plaidait contre la dégressivité des allocations chômage: pendant la campagne électorale de 2012, le Parti socialiste reprochait à l'UMP de stigmatiser les chômeurs "en voulant rendre les allocations chômage dégressives". (lire)

> Notre-Dame-des-Landes. François Hollande joue gros pour la présidentielle: la prudence lui commande de ne pas se mettre les écolos à dos...  Tout doit être fait pour obtenir que Cécile Duflot – de moins en moins patronne des écolos – renonce à se présenter au premier tour. (lire)

taubira.jpg> Déchéance de nationalité: Christiane Taubira maintient ses critiques: "J'espère que la déchéance de nationalité ne sera pas inscrite dans la Constitution. Oui, j'espère très sincèrement que la gauche n'aura pas à assumer une telle décision". (lire)

> Le nouveau texte ne convient toujours pas aux députés PS: «Si le gouvernement présente ce texte, c'est sûr il n'aura pas la majorité», prévient un élu. (lire)


f2.jpg> Ne m'abandonne pas retrace le combat d'une mère pour sauver sa fille endoctrinée par Daech. Un film poignant, qui assume sa mission pédagogique. La plus grande réussite du film : capter des sentiments extrêmes, antagonistes, sans sombrer dans les émotions faciles. Éviter de simplifier ou d’aseptiser une réalité complexe et angoissante, de pointer du doigt, d’alimenter les ­extrêmes: en équilibre sur ce fil ténu, tous les acteurs se révèlent impressionnants de justesse. (lire)

France 2 le 3 février à 21h00