Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2012

| 9 mai '12

                                                                                d'infos
                                 laselection
header.gifLa Journée en un clin d'oeil
panama.jpg
Gymnase Rockero Alcazar dans le quartier défavorisé de la ville de Panamá. Carlos Jasso/ reuters

24H Info
François Hollande, histoire d'une conquête: sous-estimé, François Hollande l'aura été presque jusqu'au bout. (lire)

Les cent premiers jours du nouveau président. (lire)

Bienvenue à merkhollande: pas de croisière pour François Hollande: il va devoir très vite se mettre au travail pour trouver un terrain d’entente avec Angela Merkel et rassembler l’Europe autour d’un nouveau projet de croissance. (lire)

Hollande et la Chine: une histoire qui commence.  Vu de Pékin, François Hollande est un total inconnu. Il n'est jamais venu en Chine. En 2001, il avait rencontré - en tant que premier secrétaire du PS - Hu Jintao qui était de passage à Paris avant de devenir l'année suivante secrétaire général du Parti communiste chinois. (lire)


vote blanc.jpg«Plus confiance»: ces électeurs qui ont voté blanc. (lire)






Terre
Moratoire sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes: désireux, selon des rumeurs persistantes, de nommer Jean-Marc Ayrault, député socialiste de Loire-Atlantique et maire de Nantes, à un poste ministériel important, le nouveau président de la République ne pouvait laisser pourrir un dossier qui avait toutes les caractéristiques d'un nouveau Larzac. (lire)

PS
Les socialistes renouent avec le vote populaire: trente ans, c’est le temps qu’il aura fallu à la gauche pour renouer avec ses fondamentaux. Peut-on pour autant parler d’un «vote de classe» pour Hollande contre Sarkozy? (lire)

A Gauche
FH écolo.jpgElection de Hollande : bonne ou mauvaise nouvelle pour l’écologie? L’écologie, François Hollande n’est pas tombé dedans quand il était petit. Dans ses 60 engagements pour la France en effet, la priorité n’est pas donnée à ces questions. (lire)



Gauche Blogs
grèce.jpgFace à Merkel, Hollande a le renfort des Grecs: la rébellion électorale des Grecs mettant en minorité absolue les partis de gauche et de droite qui avaient joué le jeu de super-austérité imposé par Bruxelles et le FMI, met en effet l’Allemagne au pied du mur et la contraint à revoir en catastrophe ses positions, voire sa doctrine. (lire)


Monde
La Grèce met à mal l'état de grâce de Hollande en Europe: en cause, le chaos politique en Grèce, entre paralysie et rejet du plan d'austérité par une bonne partie de l'électorat. (lire)  

Cinéma
wish.jpgI wish, nos veux secrets: la récré selon Koreeda.
Hirokazu Koreeda s’accroche à la chronique familiale, le plus tenace des genres traditionnels nippons - d’Ozu à nous. Sa caméra y tournoie autour de la marmaille agitée que côtoient deux jeunes frères séparés par le divorce de parents pas encore tout à fait sortis eux-mêmes de l’enfance. Complètement gaga des jeux et des pépiements hystériques des gosses, qui virent à l’épopée à hauteur de Pokémon, il en scrute la dimension de rituel, la part encore secrète d’inassouvissable, le pouvoir à réenchanter le monde et à se forger là les reliques d’un âge d’espièglerie, d’innocence - de mièvrerie aussi. (lire)

07 mai 2012

Hollande sous surveillance

Le résultat du vote de ce dimanche 6 mai 2012 doit être vu comme une sanction envers l'hyperprésident dont une majorité de Français ne voulaient plus. Il ne s'agit en aucune manière d'un vote d'adhésion envers le candidat socialiste et son programme: le score "molle" de 51,62%, près de 6% de votes blancs ou nuls (un record!) en témoignent.
Quant au score du président sortant, 48,38%, il est suffisamment élevé pour démontrer que la droitisation de son discours d'entre deux tours a plutôt bien fonctionné.

Le nouveau président est donc sous surveillance. Des Français d'abord, mais aussi de l'Europe. Le candidat  qui a osé parler de la finance comme d'une ennemie va être testé à la fois sur sa gauche et par les milieux d'affaires. Le chômage et la crise sont toujours là, et bien là. Le nécessaire désendettement du pays est socialement inséparable d'un besoin de croissance. Toute chose plus facile à dire qu'à faire et réussir dans le périmètre européen même si l'idée fait son chemin dans une Europe où le pire - l'Espagne, la Grèce - côtoie une vraie fausse réussite, l'Allemagne.
Pour enrayer la défiance des Français à l'égard du politique, F. Hollande va devoir entreprendre, comme il s'y est engagé, et sans attendre, la moralisation et le changement des pratiques du pouvoir, tel le cumul des mandats.
Pas d'état de grâce à espérer pour F. Hollande président. Mais des obligations.

eag64.