Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2010

| 20 décembre '10

feria INFOS.png 

La journée en un clin d'oeil
port au prince.jpg
Port-au-Prince, Haïti, presque un an après le tremblement de terre. Eduardo Muñoz / reuters

24H Infos
Hirsch veut l'assouplissement des conditions d'accès au RSA jeune:  3.400 personnes de moins de 25 ans en bénéficient pour l'instant. (lire)

PS
Primaires | premiers tirs contre DSK, « monsieur austérité »: Après Mélenchon, Montebourg pointe les plans de rigueur européens, qui plomberaient une candidature du patron du FMI aux yeux des militants. (lire)

Aubry réunit en «conseil politique» les ténors du PS: En général, il manque toujours quelqu'un.
Seule Royal ne s'est pas encore entretenue avec elle. (lire)
 
La gestion de Martine Aubry: le dernier Conseil Municipal du 17 décembre 2010 au sujet de l'adoption du budget primitif 2011 est très instructif sur des volets peu connus par l'opinion publique nationale. (lire)
 

A Gauche

Le "pacte" Hulot-Joly:  
Lors d’un dîner vendredi soir, l’animateur télé et l’ex-magistrate ont décidé qu’ils ne seraient pas candidats l’un contre l’autre. (lire)

Gauche blogs
Qui a vendu le PS à Fabius? (lire)

Région
Un budget, des oppositions: à droite et aussi chez les alliés du PS. (lire

Monde
cote ivoire.jpgLa liberté de la presse, autre enjeu du conflit politique ivoirien: en exigeant samedi le départ des troupes onusiennes, Laurent Gbagbo s'est un peu plus isolé sur la scène internationale. Son camp tente de reprendre pied à l'intérieur même de la Côte d'Ivoire, en tentant d'exercer son influence sur les médias. (lire)

L'ONU dénonce des «enlèvements» nocturnes: les violences ont fait «ces trois derniers jours plus de 50 morts et plus de 200 blessés». (lire)

Terre
logement.jpgEt si les logements sociaux devenaient écolos ? Pour cela voir plus loin (et plus vite) que la rénovation de l’ensemble du parc promise par le Grenelle de l’environnement. (lire)





Point de vue
eolien.jpgEnergies renouvelables | Le gouvernement décrète un moratoire sur notre avenir: En 2007, lors du Grenelle certains attendaient un moratoire sur l’énergie nucléaire. En décembre 2010, le Gouvernement en a décrété un sur l’énergie solaire. (lire)


 

Culture
Christian Lacroix.jpg
Christian Lacroix - musée du quai Branly:  Véritable hymne aux femmes orientales, l’exposition dévoile un autre visage des femmes, du nord de la Syrie à la péninsule du Sinaï, en présentant un ensemble exceptionnel de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient, sélectionnés par le couturier Christian Lacroix. (lire)


 

19 décembre 2010

Nicolas et son hélicoptère …

On ne la connaissait pas sous ce jour. Décidément Ségolène Royal saura toujours surprendre et elle a plus d’un tour dans son sac !

Dans une salle pleine à craquer de ses partisans réunis à Paris, Ségolène Royal a ironisé sur les déplacements en France du président Nicolas Sarkozy en hélicoptère, provoquant à plusieurs reprises les éclats de rire de la salle.

Et la socialiste de raconter les voyages du président dans ce beau pays de France. Arrivant en hélicoptère dans des villages déserts, évacués, sous une nuée de forces de l’ordre, alors que certains habitants sont mis en résidence surveillée, le président « ne risque pas de rencontrer des Français qui lui posent quelques questions …». La socialiste ne boude pas son plaisir et la salle rit de ce président qui a tellement peur des Français !  

C’est de bonne guerre pour l’ancienne candidate présidentielle qui avait subi de lourdes attaques, des troupes de son adversaire, remettant en cause sa crédibilité pour mieux l’affaiblir.

Que de chemin parcouru depuis … alors que les mots de la campagne se sont envolés, que reste-t-il, selon la socialiste, de la compétence de Nicolas Sarkozy ? Ségolène Royal passe alors en revue les échecs : les atteintes à la démocratie, le recul de l’école, l’abandon des services publiques, l’absence de politique pour la jeunesse, le désastre de la politique industrielle, l’affaiblissement de la voix de la France dans le monde. Dans la perspective de 2012, Ségolène Royal, portée par la salle, croit fermement à la victoire de la gauche, «non pour la gauche mais pour la France», car il faudra «rendre aux Français ce qui a été pris».

La socialiste a pu ainsi brocarder la politique menée par Nicolas Sarkozy pour ouvrir de nouvelles perspectives, pour proposer une alternative, une autre politique qu'elle veut mettre en oeuvre. Elle en appelle à «une politique par la preuve» qui puisse donner des résultats concrets. Car pour la socialiste la parole politique est aujourd’hui décrédibilisée par un pouvoir qui «a trahi toutes ses promesses» et notamment de réhabiliter la valeur travail.

La socialiste s’est mise en mouvement pour 2012. Elle a montré samedi qu’elle dispose d’un capital de soutiens intact et qu’elle a la ferme volonté d’affronter cinq ans après Nicolas Sarkozy pour donner à la France sa victoire.

 

Philippe Allard