Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juillet 2009

Une bonne nouvelle

Il est aujourd'hui de bon ton à gauche de moquer les ambitions de Manuel Valls, de dénoncer ses impatiences et ses ruades. Je ne me joindrai pas au choeur des protestations. Bien au contraire, je considère que son initiative, sans y participer, est une bonne nouvelle. Je suis loin de partager tous les points de vue exprimes par Manuel : mais ce désaccord ne m'interdit pas de mesurer son mérite.

Dans un parti où tout est devenu calcul, où il est devenu impossible d'exprimer une opinion nette sur un sujet quelconque, l'attitude de Manuel tranche utilement. Il fait preuve de courage là où les autres depuis dix ans ne manifestent que de la pusillanimité ; il fait preuve de convictions là où les autres ne sont que tactique. Il affiche même une ambition présidentielle ? La belle affaire : le PS est en passe de mourir de ces candidatures jamais assumées, de ces candidats virtuels qui, au lieu de s'affirmer (comme il a choisi clairement de le faire), n'ont d'autres stratégies que d'empêcher , d'étouffer et au final niveler ce parti par le bas.

Au point où nous en sommes je veux encore croire à un sursaut collectif du PS, à une prise de conscience. Manuel n'y croit plus et il a pour cela des arguments. Sa démarche est dès lors plus qu'utile parce que s'il fait preuve de cohérence et de constance, il constituera un recours.
Au même titre que Ségolène avec laquelle il ne doit pas se couper : il y a d'ailleurs dans sa démarche bien des ressemblances qu'il s'agisse du courage d'avancer et d'un esprit iconoclaste. Parce qu'elle a été candidate à la présidentielle, parce que sa liberté d'esprit et de ton en font une personnalité  différente au PS, Ségolène garde plusieurs longueurs d'avance. Mais il n'est pas inutile qu'ils soient au moins deux à courir dans la même direction : celle d'un changement radical de la gauche !

Gaëtan Gorce

30 juin 2009

Les voix féminines contribuent à une pousse plus rapide des plantes

Grande-Bretagne – Une étude menée par la société d'horticulture royale a montré que parler aux plantes était favorable à leur croissance et plus particulièrement si la voix en question est une voix féminine.

L’expérience a commencé en avril dernier par une audition dont le but était de trouver les voix féminines et masculines les plus mélodieuses. Chaque candidat sélectionné s’est vu attribuer une plante, un pied de tomates. Leur mission consistait à lire des ouvrages aux plantes et l’expérience a montré que de manière globale, les plantes à qui un candidat avait été affecté poussaient plus rapidement qu'une plante plongée dans le silence. Elle a en outre prouvé que les voix féminines étaient plus efficaces.

Par ailleurs, quelques plantes laissées dans le silence ont poussé plus vite que celles de certains hommes. C’est la plante de Sarah
Darwin, descendante du célèbre botaniste Charles Darwin, qui a poussé le plus vite. « C’est un honneur d’avoir une voix qui fait pousser les tomates » a-t-elle déclaré. Colin Crosbie, l’un des responsables de la société a précisé que l’effet des sons et particulièrement des voix humaines sur le développement des plantes n’était pas surprenant dans la mesure où les ondes sonores font partie de l’environnement des plantes au même titre que la pluie ou la lumière. Il a ajouté qu’il se doutait du résultat. 

B.Tolman