Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juin 2009

Remaniement ministériel et toujours moins pour la culture

Face à la baisse constante du rayonnement culturel de la France durant ces dernières décennies, la réponse négative du gouvernement n'a pas vraiment satisfait les membres du Sénat qui avait proposé la création d'un secrétariat d'Etat à l'action culturelle extérieure.

Malgré le dernier remaniement ministériel qui aurait pu donner au président de la République la possibilité d'honorer cette demande, rien n'a été fait. Pourtant, ce n'était pas moins qu'un groupement de sénateurs appartenant à la majorité comme à l'opposition qui avait émis l'idée de la création de ce secrétariat.

 Jacques Legendre, président de la commission des affaires culturelles, fait un constat simple mais inquiétant : « Les crédits consacrés au rayonnement culturel ont chuté de 10 % entre 2005 et 2008, ils vont chuter à nouveau de 13 % cette année, de 11 % en 2010 et de 10 % en 2011 ».

 La proposition de créer un secrétariat d'Etat à la francophonie, à l'audiovisuel extérieur et aux relations culturelles extérieures émanait d'une des recommandations d'un rapport des commissions sénatoriales aux Affaires étrangères et aux Affaires culturelles unanimement adopté par le Sénat peu avant le remaniement ministériel.

Victor de Sepausy

Comme une évidence

Il est de bon ton, en ces temps d'après européennes calamiteuses, d'avoir la bouche pleine de "rénovation". Le PS veut la rénovation? Le PS veut être de nouveau attractif? Le PS veut entrer dans le XXI ème siècle? Qu'il se rapporte à un discours à Frangy-en-Bresse où l'oratrice, invitée de la fête de la Rose, traçait les pistes d'une société d'avenir avec une méthode d'avenir.

Nous aimons, militants nouveaux ou plus anciens, notre parti, les illustres Jaurès, Blum...les campagnes électorales, les congrès...mais il y a eu Reims: congrès anti-démocratique s'il en fut, qui a failli démontrer que les vraies valeurs fondamentales de dignité humaine, de volonté démocratique n'étaient pas l'apanage de tous.

Ce parti a -t-il conscience que son avenir se joue sur sa capacité, à partir de ses valeurs historiques, celles qui ont constitué son histoire, à construire un projet renouvelé dans la globalisation d'aujourd'hui. Le PS se doit de reconquérir ses valeurs.

Et qui trouve-t-on sur ce terrain? Qui mène une politique par la preuve dans sa région? Qui a un comportement exemplaire malgré les avanies subies? Qui n'a jamais dit du mal d'un autre socialiste, même dans les indiscrets ou les "off"? Qui construit sa ligne politique sur l'exigence de moralité et d'éthique? L'ordre juste. Celui que ses camarades ont tant moqué alors qu'il est à la base de notre projet. 
Qui a vu de près comment le PS s'est sabordé en 2007 pour ne pas avoir soutenu sa candidate face à la machine médiatique populiste qu'incarne le sarkozysme. Qui sait que pour gagner, le parti devra être rassemblé derrière sa personnalité? Qui ne rentre pas dans les divisions et joue le jeu du rassemblement?

Qui au PS et dans l'opposition pour incarner un projet d'avenir contre le sarkozysme? Qui a une personnalité en adéquation avec les valeurs indispensables pour le faire? Qui travaille sur le fond avec la société civile par le biais des UPPC? Qui a montré dans son parcours politique qu'elle portait des convictions qui trouvent enfin leur aboutissement aujourd'hui? Qui?

La réponse est évidente...

eag64 & FA