09 décembre 2015
> La salle de presse: 09.12
> L’exécutif joue le coup d’après: derrière la stratégie de barrage au Front national dans trois régions menacées se dessine, en plan plus large, celle de la présidentielle. S’il se retrouve face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, le candidat PS aura tout le loisir de rappeler aux électeurs de droite son attitude de décembre 2015. Un pari sur le renvoi d’ascenseur républicain, en quelque sorte. (lire)
> L’abandon des classes populaires: la gauche « moderne » ignore les classes laborieuses ; elles lui rendent dans les urnes la monnaie de sa pièce. (lire)
Régionales
> Masseret au second tour malgré la fronde de 71 colistiers. Cet épisode augure de longs débats internes au sein du camp socialiste. Plusieurs militants ont été sensibles aux arguments du candidat Masseret vis-à-vis de la droite et du Front national. Ils estiment que le « Front républicain » ne fait pas régresser le FN et acquiescent lorsque le sénateur socialiste dit que « ce n’est pas en fuyant le scrutin qu’on combat le FN ». (lire)
> Le Drian: il aurait menacé de démissionner en cas d'accord avec les écolos. (lire)
> Cette photo de Christian Estrosi avec Jean-Marie Le Pen qui tourne chez les militants socialistes en Paca: le candidat LR espère désormais rallier les votes de la gauche en menant campagne en Paca sous le slogan "Le résistant". (lire)
> Combien coûte le retrait d'une liste? Solférino veut compenser les pertes en élus par plus de militantisme. Difficile avec des budgets réduits. Les recettes sont divisées par deux dans certaines fédérations depuis 2012. (lire)
COP21
> Naomi Klein: «L'accord sera de toute façon en-deçà de ce que préconisent les scientifiques du Giec». (lire)
> Pour Simon Caney, professeur de théorie politique à l’université d’Oxford, « Lutter contre l’injustice climatique est un impératif moral ». (lire)
> Béliers: comme ses personnages, ce film a de la gueule. Tout en jouant la chronique villageoise et les querelles de clocher à l'ancienne, le jeune réalisateur, Islandais de souche, déploie une mise en scène actuelle et stylée. Les vastes paysages de son pays semblent lui avoir donné un sens inné de l'espace. Sa parfaite connaissance des hommes du terroir porte ses fruits : le tempérament rugueux des deux frères ennemis est presque palpable. Comme leur tendresse, qu'ils n'expriment qu'en bichonnant leurs bêtes. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
08 décembre 2015
> Entre deux tours
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (1)