12 décembre 2015
> La salle de presse: 12.12_
Pêcheur palestinien retirant ses filets au coucher du soleil sur une plage de Gaza. Alí Alí / efe
COP21
> Les prochaines heures s'annoncent décisives: le texte ne fera pas l'objet d'un vote formel, le consensus étant requis dans le cadre de la Convention climat de l'Onu. (lire)
> Élections régionales: le Parti socialiste a-t-il tenu ses promesses dans les régions qu’il dirige? Au cours des cinq dernières années, le Parti socialiste a eu toute latitude pour prouver l’efficacité de sa gestion au niveau régional, puisqu’il dirige actuellement vingt des vingt-deux régions métropolitaines. (lire)
> Ce qui se passera après le second tour des régionales: les régionales sont la dernière échéance électorale avant la présidentielle de 2017. Nul doute donc que dès janvier 2016, les regards se tourneront aussi - et rapidement - vers l’Élysée. (lire)
> La taxe Tobin n'est pas encore une réalité: François Hollande espérait qu’un accord serait trouvé à Bruxelles, au moment de la COP21. Déception pour les ONG, comme Oxfam, qui défendent depuis des années ce projet de taxe sur les transactions financières. (lire)
> Arabie Saoudite: Début des premières élections ouvertes aux femmes. Human Rights Watch a salué ces élections comme un pas de plus vers une plus grande participation des femmes dans la vie politique, tout en soulignant que « l’Arabie saoudite continue de discriminer les femmes à travers une myriade de lois, de politiques et de pratiques ». (lire)
> Fatima: à la différence de tant de ses confrères, Philippe Faucon ne joue jamais la carte de la surenchère et, avec un respect absolu de ses personnages, radiographie les ambiguïtés et douleurs d’êtres de chair et de sang, habitants de France qui parfois, souvent, sont des laissés-pour-compte de la République. Fatima et ses filles, dans le film, refusent d’abdiquer. Et le cinéaste, derrière sa caméra, les imite. (lire)
Fatima, de Philippe Faucon, avec Soria Zeroual, Zita Henrot, Kenza Noah Aïche.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
11 décembre 2015
> Erosion_
Delta du Mékong, Vietnam. Esin Üstün via Flickr
La prolifération de barrage hydroélectriques et l'extraction de sable, mettent en danger le delta du Mekong. L'érosion fait disparaître 5 km2 de terre chaque année.
Publié dans HORS SERIE, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)